Nouveau coronavirus (COVID-19)

L'Université Sainte-Anne suit de près la situation concernant le coronavirus. Nous vous invitons de lire attentivement la page liée ci-bas et d'y retourner souvent afin de vous tenir informé des procédures à suivre pour vous protéger contre le nouveau coronavirus. Le campus de Pointe-de-l'Église est fermé aux membres du public. Nos campus de Halifax, Tusket, St-Joseph-du-Moine et Petit-de-Grat sont fermés.

Lire la suite…

Liaison avec la communauté et l’industrie

Liaison avec la communauté et l’industrie

Liaison avec la communauté et l’industrie

L’Université Sainte-Anne, par son ancrage dans cinq régions de la Nouvelle-Écosse, est une institution de choix pour effectuer des travaux de recherche collaborative avec des partenaires communautaires et industriels. Le service de liaison permet de faciliter les relations liées à la recherche et innovation entre les professeurs et chercheurs de l’Université Sainte-Anne, les agences gouvernementales, les organismes à but non-lucratif, les associations industrielles et les compagnies privées.

Le service de liaison offre différents types de partenariats :

  • contrat de recherche fondamentale
  • contrat de recherche appliquée
  • entente de service technique
  • location d’espaces et d’équipements spécialisés pour la recherche

En plus de faciliter les relations entre différents partenaires, le service de liaison avec la communauté et l’industrie de l’Université Sainte-Anne supporte l’obtention de financement pour les projets de recherche et développement tant pour la communauté que pour le secteur industriel. Contactez-nous pour en apprendre davantage sur les programmes de financement disponibles !

Centre de recherche et d'innovation sur la qualité du homard

En partenariat avec le ministère des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse, l'Université Sainte-Anne établira un Centre de recherche et d'innovation sur la qualité du homard afin d'améliorer la capacité d'innovation de l'industrie du homard en Nouvelle-Écosse. Une somme de 2,5 millions de dollars sera investie dans le projet au cours des trois prochaines années dans le cadre du fonds « Building Tomorrow » du ministère.

Une portion importante de cet investissement servira à la construction de nouvelles installations au campus principal de l'Université Sainte-Anne, à Pointe-de-l'Église, et au recrutement d'un chercheur ou d'une chercheuse de renommée internationale en biologie du homard. Ces installations augmenteront la capacité d'entreprendre des recherches avancées pour l'industrie du homard, ainsi que la formation et le maintien en poste de professionnels hautement qualifiés pour la région.

De plus, le Centre de recherche marine de l'Université Sainte-Anne, situé au Cap-Breton, fera partie du Centre de recherche et d'innovation sur la qualité du homard et continuera de travailler en collaboration avec l'industrie du homard en offrant une formation personnalisée et en assurant une communication continue. Le Centre de recherche marine demeurera également une ressource pour les partenaires individuels de l'industrie qui souhaitent développer des solutions novatrices spécialisées.

Le rôle clé du Centre de recherche et d'innovation sur la qualité du homard sera de favoriser l'excellence dans la recherche appliquée sur le homard, renforçant ainsi son importance reconnue pour la Nouvelle-Écosse à titre de ressource naturelle renouvelable durable sur les marchés intérieurs et internationaux. Le programme de recherche du Centre, guidé et conseillé par un comité consultatif, sera axé la qualité du homard vivant, les pratiques de manipulation et de rétention, l'entreposage et l'expédition et les nouvelles technologies de classement.

 

Huitres

« Avant que D’Eon Oyster Company n’entreprenne l’exploration de nouvelles possibilités, nous travaillons avec Valérie et son équipe à l’Université Sainte-Anne. À elle seule, cette étape soustrait tout élément de conjecture et nous permet de savoir s’il est réalisable d’aller de l’avant. Ils emploient des méthodes efficaces et produisent toujours des rapports en temps opportun. Ce travail de concert avec l’Université Sainte-Anne a été une grande collaboration entre l’industrie et le monde universitaire. »

Nolan d’Eon, propriétaire de D'Eon Oyster Company Ltd.

L’Université Sainte-Anne est membre de réseaux en Nouvelle-Écosse et dans le Canada atlantique pour le soutien de partenariats en recherche appliquée :