Ce programme a pour but de fournir aux étudiants une formation leur permettant d'exercer un leadership pédagogique au sein de leurs écoles, conseils et provinces dans le domaine de l'enseignement du français. Il fournit aux étudiants des outils théoriques et appliqués leur permettant de mettre en évidence, de formuler et d'évaluer les hypothèses d'ordre linguistique, psychologique, sociologique et pédagogique sur lesquelles se fondent les principes de l'enseignement du français langue seconde et du français langue maternelle en situation minoritaire.
Les étudiants parviennent ainsi à faire l'analyse et l'évaluation de différentes approches de l'enseignement définies dans les théories les plus récentes. Le programme permet enfin aux étudiants de procéder à une analyse critique des programmes existants et de réfléchir aux modifications pertinentes qu'ils pourraient effectuer dans leur enseignement. Deux spécialisations sont offertes: l'enseignement du français langue seconde et l'enseignement du français langue maternelle en milieu minoritaire.
Pour être admissible, un candidat devra être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou l'équivalent. Il devra avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,0, sur une échelle de 4,30, sur ses 60 derniers crédits. Il devra avoir au moins deux années d'expérience en enseignement ou l'équivalent.
Le candidat doit posséder une compétence en français suffisamment élevée pour faire des études avancées dans cette langue. L'Université se réserve le droit de vérifier la compétence du candidat en français.
Documents requis
Le candidat doit fournir un relevé de notes officiel de chacune des universités qu'il a fréquentées. Il doit fournir trois lettres de recommandation confidentielles attestant qu'il a les compétences pour réussir des études de maîtrise en éducation. Une de ces lettres doit confirmer que le candidat a au moins deux années d'expérience en enseignement ou l'équivalent. Il doit rédiger une lettre de motivation en français de 500 mots, dans laquelle il précise ses objectifs d'étude.
Structure du programme
Maîtrise en éducation
30 crédits - 2,5 ans à temps partiel*
La maîtrise en éducation est offerte sous forme d'études à temps partiel
La majorité des cours sont offerts par webinaires. Les autres sont en ligne et asynchrones.
* Un calendrier d'études à temps partiel typique compte un (1) cours par session pendant dix sessions, ce qui représente un total de deux années et demi pour répondre aux exigences du programme.
Exigences générales
Cours de base du programme (9 crédits)
L'étudiant doit faire au moins trois de ces quatre cours. Il peut toutefois choisir de suivre les quatre et comptabiliser le quatrième parmi les cours optionnels.
Pour plus d'informations sur les frais, modes de paiement, bourses, aide financière et toute autre question financière, veuillez consulter la page du Bureau des finances.
L'achat et le paiement des manuels est entièrement la responsabilité de l'étudiant.
Les personnes âgées de 60 ans et plus reçoivent un rabais de 50% des frais de scolarité.
Un intérêt de 1,5% composé mensuellement sur le solde est ajouté au solde redevable et à tout compte en souffrance.
Arlene Comeau, Préposée aux finances 902-769-2114, poste 7119
Frais valides de septembre 2018 à juin 2019.
Autres frais
Nom
Frais
Remplacement de carte étudiante
10,00 $
Relevé de notes un à la fois ou le prmier de plusieurs à la fois second et subséquents de plusieurs à la fois
15,00 $ +5,00 $
Révision de notes
15,00 $
Cas porté en appel
25,00 $
Inscription à la liste des finissants après mi-septembre et mi-janvier
30,00 $ 60,00 $
Remplacement de diplôme
30,00 $
Remplacement de certificat d'immersion
15,00 $
Impression dans les laboratoires d'ordinateurs par feuille recto-verso