Critères d'admission
Maîtrise en éducation
Pour être admissible, un candidat devra être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou l'équivalent. Il devra avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,0, sur une échelle de 4,30, sur ses 60 derniers crédits. Il devra avoir au moins deux années d'expérience en enseignement ou l'équivalent.
Le candidat doit posséder une compétence en français suffisamment élevée pour faire des études avancées dans cette langue. L'Université se réserve le droit de vérifier la compétence du candidat en français.
Documents requis
Le candidat doit fournir un relevé de notes officiel de chacune des universités qu'il a fréquentées. Il doit fournir trois lettres de recommandation confidentielles attestant qu'il a les compétences pour réussir des études de maîtrise en éducation. Une de ces lettres doit confirmer que le candidat a au moins deux années d'expérience en enseignement ou l'équivalent. Il doit rédiger une lettre de motivation en français de 500 mots, dans laquelle il précise ses objectifs d'étude.
Structure du programme
Maîtrise en éducation
30 crédits - 2,5 ans à temps partiel*
- La maîtrise en éducation est offerte sous forme d'études à temps partiel
- La majorité des cours sont offerts par webinaires. Les autres sont en ligne et asynchrones.
* Un calendrier d'études à temps partiel typique compte un (1) cours par session pendant dix sessions, ce qui représente un total de deux années et demi pour répondre aux exigences du programme.
Exigences générales
Cours de base du programme (9 crédits)
L'étudiant doit faire au moins trois de ces quatre cours. Il peut toutefois choisir de suivre les quatre et comptabiliser le quatrième parmi les cours optionnels.
Cours de la spécialisation (6 crédits)
L'étudiant choisit les cours de son domaine de spécialisation
Enseignement du français langue seconde
Enseignement du français langue maternelle en situation minoritaire
Cours de recherche (6 crédits)
Ces deux cours sont obligatoires
Cours optionnels (9 crédits)
L'étudiant choisit trois cours dans cette liste ou bien deux s'il a fait les quatre cours du bloc « cours de base ».
Questions financières
Frais de scolarité
Afin de mieux vous servir, nous offrons une calculatrice des frais qui peut vous aider à estimer vos frais en tenant compte de votre choix de programme, choix de résidence (s'il y a lieu), situation personnelle et autres facteurs qui ont une influence sur le coût de vos études. Nous vous encourageons fortement d'utiliser cet outil pour estimer vos frais.
Il est également possible de consulter la liste complète de tous les frais d'études.
Étudiants et étudiantes canadiennes
Veuillez consulter la page des questions financières pour plus de renseignements sur le paiement et remboursement des frais, des bourses d'études, des emplois qui peuvent vous aider à payer vos frais, la protection de la vie privée, et le plan de santé offert par l'association étudiante.
Étudiants et étudiantes internationales
Veuillez consulter la page des questions financières pour étudiants internationaux pour plus de renseignements sur le paiement et remboursement des frais, des emplois qui peuvent vous aider à payer vos frais, la protection de la vie privée, et le plan de santé pour étudiants internationaux.