Maîtrise en éducation

Maîtrise en éducation
Diplôme Maîtrise en éducation (M.Éd.)
Campus Programme à distance et en ligne
Contact Judith Patouma
Pour déposer une demande d'adimssion à ce programme, visitez www.usainteanne.ca/admission.
Parlons-en!
1 888-338-8337

Ce programme a pour but de fournir aux étudiants une formation leur permettant d'exercer un leadership pédagogique au sein de leurs écoles, conseils et provinces dans le domaine de l'enseignement du français. Il fournit aux étudiants des outils théoriques et appliqués leur permettant de mettre en évidence, de formuler et d'évaluer les hypothèses d'ordre linguistique, psychologique, sociologique et pédagogique sur lesquelles se fondent les principes de l'enseignement du français langue seconde et du français langue maternelle en situation minoritaire.

Les étudiants parviennent ainsi à faire l'analyse et l'évaluation de différentes approches de l'enseignement définies dans les théories les plus récentes. Le programme permet enfin aux étudiants de procéder à une analyse critique des programmes existants et de réfléchir aux modifications pertinentes qu'ils pourraient effectuer dans leur enseignement. Deux spécialisations sont offertes: l'enseignement du français langue seconde et l'enseignement du français langue maternelle en milieu minoritaire.

Critères d'admission

Pour être admissible, un candidat devra être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou l'équivalent. Il devra avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,0, sur une échelle de 4,30, sur ses 60 derniers crédits. Il devra avoir au moins deux années d'expérience en enseignement ou l'équivalent.

Le candidat doit posséder une compétence en français suffisamment élevée pour faire des études avancées dans cette langue. L'Université se réserve le droit de vérifier la compétence du candidat en français.

Documents requis

Le candidat doit fournir un relevé de notes officiel de chacune des universités qu'il a fréquentées. Il doit fournir trois lettres de recommandation confidentielles attestant qu'il a les compétences pour réussir des études de maîtrise en éducation. Une de ces lettres doit confirmer que le candidat a au moins deux années d'expérience en enseignement ou l'équivalent. Il doit rédiger une lettre de motivation en français de 500 mots, dans laquelle il précise ses objectifs d'étude.

La description du programme ci-dessus est un guide général et peut changer sans préavis.