Critères d'admission
Le candidat doit posséder un diplôme de baccalauréat en sciences biologiques ou dans un domaine connexe. Il doit également avoir maintenu une moyenne cumulative de B- ou plus dans le programme de baccalauréat.
Documents requis
Le candidat doit fournir les documents suivants :
- Un curriculum vitae;
- Un relevé de notes officiel de chacune des universités qu’il a fréquentées;
- Une lettre de motivation d’environ 400 mots en français dans laquelle il donne une description générale de ses intérêts de recherche;
- Deux lettres de recommandation confidentielles attestant qu'il a les compétences pour réussir des études de deuxième cycle universitaire.
Règlement académique
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne générale de B ou plus sur l’ensemble des cours du programme et son mémoire de maîtrise.
Débouchés
Que pouvez-vous faire avec une Maîtrise en sciences biologiques ?
Les diplômés et diplômées de cette maîtrise pourront, entres autres, entreprendre une carrière en recherche scientifique dans la fonction publique (laboratoires et services gouvernementaux), dans l’industrie (recherche fondamentale et appliquée, consultation) ainsi que dans certains organismes à but non lucratif (centres de recherche et de développement). Il sera également possible de poursuivre vers une formation de troisième cycle (doctorat) ou d’entreprendre une carrière dans le domaine académique (institutions postsecondaires, instituts de recherche).
Structure du programme
Maîtrise en sciences biologiques
45 crédits - 2 ans
Pour obtenir son diplôme, l’étudiante ou l’étudiant doit remplir les conditions suivantes :
- satisfaire à toutes les exigences;
- maintenir une moyenne d’au moins 3,00 sur l’ensemble des cours du programme et son mémoire de maîtrise.
Veuillez consulter les sections 5.6, 5.7, 9.7 et 11.0 des règlements universitaires de l’annuaire pour les modalités du calcul de la moyenne.
Frais d'études
Frais de scolarité pour les Canadiens et Canadiennes : 981.33 par cours de trois crédits (2023-2024)
Frais de scolarité pour les internationaux : (information à venir)