

Monsieur Surette est le recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne depuis le 1er juillet 2011.
Originaire de Pubnico-Ouest (N.-É.), M. Surette a été élu par la circonscription d’Argyle à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en 1993. Il a occupé plusieurs fonctions politiques jusqu’en 1998, notamment conseiller spécial sur la gouvernance acadienne et francophone au sein du système scolaire public provincial, ministre des Ressources humaines et ministre des Affaires acadiennes.
De 1998 à 2003, il était président et chef de la direction du Collège de l’Acadie, le seul collège communautaire francophone de la Nouvelle-Écosse. À son arrivée en 1998, M. Surette a supervisé l’adoption d’une nouvelle direction stratégique et d’une nouvelle structure opérationnelle, afin de mieux positionner le Collège à la veille du 21e siècle.


Martine Béland, Ph.D, est vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche et professeure agrégée à l’Université Sainte-Anne. Ses recherches se situent au croisement de la philosophie allemande, de l’esthétique et de la littérature. Elle s’intéresse tout spécialement aux théories de la réception et de l’interprétation. Spécialiste de l’œuvre de Nietzsche, elle a publié de nombreux ouvrages, articles, traductions et contributions encyclopédiques.
Ses travaux ont bénéficié de subventions du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, de l’Office allemand d’échange académiques et de la Fédération canadienne des sciences humaines. Sa monographie Kulturkritik et philosophie thérapeutique chez le jeune Nietzsche a été finaliste pour le Prix du Canada en sciences humaines en 2014, et son essai Mégaptère (Leméac) a été finaliste aux Prix littéraires du gouverneur général en 2023.


Originaire du Cameroun, Madame Nankoua est titulaire de deux diplômes de deuxième cycle obtenus au Brésil, notamment un Master in Business Administration (gestion financière, contrôle et audit) de la Fondation « Getúlio Vargas » et une maîtrise ès sciences en gestion des entreprises de l'Université de Lavras.
En 2008 elle déménage à Montréal, Québec, où elle travaille pendant 5 ans au ministère de la santé et des services sociaux du gouvernement du Québec. Elle complète en parallèle un DESS en développement des organisations à l'Université de Laval.