Observatoire Nord/Sud

Observatoire Nord/Sud

Observatoire Nord/Sud

Notre mission 

La mission de l'Observatoire Nord/Sud est de favoriser l’étude et la compréhension de l’Acadie dans sa dimension internationale, et ce en privilégiant des problématiques liées à la diaspora acadienne, historique et contemporaine, et, plus largement, des enjeux de la diversité en Amérique du Nord francophone. L’Observatoire Nord/Sud constitue le foyer principal des activités de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), dont le titulaire est le professeur Clint Bruce. Laboratoire de recherche, c’est aussi un centre de mobilisation du savoir. Ce dernier axe concerne, d’une part, des formations offertes aux assistant·e·s de recherche ainsi qu’aux membres de la communauté et, d’autre part, des publications, présentations et interventions médiatiques pour le grand public. 

Nos travaux et nos projets de mobilisation des connaissances s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire, alliant la recherche historique et les approches ethnographiques. 

Notre page Facebook permet de rester au courant des initiatives de l’Observatoire Nord/Sud. 

L'Observatoire Nord/Sud a été établi grâce à des subventions de la Fondation canadienne pour l'innovation (Fonds des leaders John-R.-Evans) et de la Nova Scotia Research and Innovation Trust, en plus d'une contribution de l'Université Sainte-Anne

Nos installations 

Situés au 2e étage de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, les locaux de l'Observatoire Nord/Sud sont composés de plusieurs aires. Il y a des postes de travail pour le directeur et titulaire de la CRÉAcT, pour les assistant·e·s de recherche qui forment l'équipe de la chaire et pour des chercheur·e·s invité·e·s. L’aire principale est occupée par l'Espace d'animation Murielle-Comeau, où se tiennent réunions, conférences et ateliers. Une autre salle sert de laboratoire de numérisation, avec des équipements à cet effet, et de bibliothèque de la CRÉAcT. STUDIO N/S – L’Observatoire Nord/Sud est également doté d'un studio multimédia pour la création de produits audiovisuels et pour la webdiffusion. Enfin, les infrastructures comprennent la voûte d'archives du Centre acadien de l'Université Sainte-Anne

Thématiques de recherche 

Voici quelques-unes de nos thématiques de recherche :  

  • Les relations entre les communautés de la diaspora acadienne, notamment entre la Louisiane et l’Acadie de l’Atlantique 
  • Les jumelages de villes aux provinces Maritimes 
  • Les enjeux de la diversité culturelle en Amérique du Nord francophone 
  • L’émigration acadienne en Nouvelle-Angleterre, à partir du milieu du 19e siècle 
  • Les médias francophones en Amérique du Nord

Repenser l’Acadie dans le monde : études comparées, études transnationales – Menée en collaboration avec l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton (directeur – Gregory Kennedy), cette initiative pluridisciplinaire réunit une vingtaine de spécialistes dans le but de renouveler les problématiques de recherche en études acadiennes. Pour en savoir davantage, consulter le site web et le blogue du projet.

Les médias francophones sous toutes leurs coutures – En octobre 2019 a été tenu, en collaboration avec la Société acadienne de Clare et sous l’égide du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, un important colloque intersectoriel sur l’état des médias francophones. Tout en réunissant une centaine de spécialistes, de professionnel·le·s et de membres des communautés, nous avons organisé un Forum sur l’avenir des médias francophones. Pour prendre connaissances des activités et des retombées de ce colloque, veuillez consulter ce cahier souvenir.

Initiatives médiatiques 

Afin d’élucider les enjeux de portée internationale de la diaspora acadienne, d’une part, et les travaux de la CRÉAcT, d’autre part, l’Observatoire Nord/Sud anime les initiatives suivantes : 

  • Les Carnets Nord/Sud, blogue de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales 
  • Au rythme de notre monde, chronique quinzomadaire dans Le Courrier de la Nouvelle-Écosse 
  • La Filière Louisiane, rubrique dans le webzine Astheure 
  • Chronique radiophonique mensuelle dans le cadre de l’émission Questions d’actualité, Radio Ville-Marie 91,3 FM (Montréal)

Nos partenaires 

L'équipe de l'Observatoire Nord/Sud collabore étroitement avec le Centre acadien ainsi qu’avec des instituts de recherche à l’extérieur de l’Université Sainte-Anne. Ceux-ci comprennent l’Institut d'études acadiennes de l’Université de Moncton, l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les circulations et les communautés francophones de l’Université de Saint-Boniface (CRC-MCCF – titulaire, Yves Frenette), le Center for Louisiana Studies de l’Université de Louisiane à Lafayette, l’Institut L.-R.-Wilson d’histoire canadienne de l’Université McMaster et l’Institut de recherche Gorsebrook de l’Université St. Mary’s. 

L’Observatoire Nord/Sud travaille régulièrement avec des associations et organismes communautaires comme la Société acadienne de Clare, la Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse et la Société nationale de l’Acadie. Nous nous mettons également à la disposition des gouvernements et entreprises qui pourraient se servir de nos données de recherche.

Coordination de l’Observatoire Nord/Sud 

La gestion de l’Observatoire Nord/Sud est assurée par des stagiaires étudiants. Dans ce cadre, nous offrons un financement complet pour la maîtrise ès arts en Cultures et espaces francophones

  • 2020-2022 – Audrey Paquette-Verdon, étudiante en Cultures et espaces francophones 
  • 2019 – Jennifer Démosthène, assistante de recherche 
  • 2018-2019 – Yvette Comeau, étudiante en Cultures et espaces francophones 
  • 2017-2018 – Rachel Doherty, stagiaire doctorale de l’Université de Louisiane à Lafayette