Chaire de recherche du Canada sur les femmes, la démocratie et le pouvoir dans la francophonie
La Chaire de recherche du Canada sur les femmes, la démocratie et le pouvoir dans la francophonie (FDPF) étudie comment les environnements numériques façonnent la participation politique des femmes, en particulier dans la francophonie. Ses travaux examinent comment les normes de genre opèrent en ligne, que ce soit par le biais de la violence facilitée par la technologie, des récits liés à l'ingérence étrangère hostile ou des pratiques numériques qui influencent l'engagement politique et le financement. En réunissant ces dynamiques, la chaire vise à comprendre comment elles affectent l'impact politique des femmes, la qualité du débat public et la résilience des institutions démocratiques, tout en identifiant les moyens de favoriser une participation politique plus sûre et plus inclusive.
Description des postes
Deux postes d’assistanat de recherche sont disponibles pour le semestre d'hiver 2026, chacun avec un objectif distinct :
- Concours SA2025-38
Poste A – Recherche et soutien au lancement : aider à la mise en place des projets de recherche et au lancement de la chaire, notamment en matière de communication, de sensibilisation et de coordination d'événements.
- Concours SA2025-39
Poste B – Préparation de la recherche et soutien à la publication : préparer les documents de recherche qui sont à un stade avancé de préparation pour la publication, en mettant l'accent sur la région du Sahel et la violence basée sur le genre facilitée par la technologie (VGB-T).
Les personnes candidates peuvent postuler à un poste spécifique ou indiquer qu'ils n’ont pas de préférence, mais doivent préciser leur choix dans leur candidature. Voir les détails ci-dessous.
Qualifications requises
- Être inscrit à un programme menant à un diplôme dans une université canadienne (la préférence sera donnée aux étudiantes et aux étudiants de troisième cycle, mais les étudiantes et les étudiants de deuxième cycle avancé seront également pris en considération) dans un domaine pertinent (par exemple, sciences politiques, études sur le genre, sociologie, sciences sociales, relations internationales, communication ou administration publique) et être légalement autorisé à travailler au Canada. Aucun visa ne sera délivré pour ce poste.
- De solides compétences en anglais (oral et écrit) sont requises ; la maîtrise du français est fortement souhaitable, en particulier pour le poste A.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe ; sens de l'organisation, responsabilité, souci du détail et capacité à gérer plusieurs tâches et échéances.
- Solides compétences en matière d'analyse et de recherche. Connaissance ou volonté d'apprendre les méthodes de recherche, l'analyse documentaire et l'organisation de la recherche.
- À l'aise avec les tâches administratives et organisationnelles, notamment la planification, la communication et la coordination.
Atouts / Qualifications souhaitées
- Expérience préalable en recherche, en particulier dans des domaines connexes. Une expérience en codage, en collecte de données et en analyse de données est un atout, la personne retenue bénéficiera d'une formation et d'un mentorat.
- Expérience en communication, en sensibilisation ou en coordination d'événements (en particulier pour le poste A).
- Expérience dans la préparation de documents de recherche en vue de leur publication ou de leur diffusion universitaire (en particulier pour le poste B).
- Intérêt pour les questions de genre, les relations internationales, la violence facilitée par la technologie, la politique africaine comparée (poste B) ou le financement politique et les pratiques autoritaires (poste A).
Informations générales
- 10 à 20 heures par semaine, de janvier à avril 2026 (négociable).
- Le salaire sera établi selon les barèmes en vigueur à l'Université Sainte-Anne, en fonction du niveau d'études.
- Langue : les personnes capables de travailler dans les deux langues officielles seront fortement privilégiées. Le poste A requiert la maîtrise de l'anglais et du français. Le poste B peut être occupé par une personne parlant uniquement l'anglais.
- Lieu : flexible. Les deux postes peuvent être basés sur le campus principal de l'Université Sainte-Anne à Pointe-de-l'Église, en Nouvelle-Écosse, ou à distance ou en mode hybride. Le poste A sera, idéalement, basé sur le campus. Aucune dépense de déplacement ou de déménagement ne sera prise en charge. Les personnes sélectionnées doivent avoir accès à un ordinateur portable, à une connexion Internet fiable et à d'autres équipements standards pour le télétravail.
Comment postuler
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler. La priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente ou un permis de travail valide. L’Université Sainte-Anne s’engage à favoriser un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif. Nous accueillons les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Nous encourageons les femmes, les Autochtones d’Amérique du Nord, les membres de groupes de minorités visibles, les personnes en situation de handicap, les personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre et d’expression, ainsi que toutes celles et ceux qui peuvent contribuer à une plus grande diversification des idées et de l’université, à postuler.
Veuillez soumettre :
- Un CV / curriculum vitae.
- Une courte lettre de motivation (1 page maximum) indiquant le poste pour lequel vous postulez (poste A, poste B ou les deux) et expliquant votre intérêt, vos compétences pertinentes et votre disponibilité.
- Facultatif : un exemple de vos travaux de recherche ou de rédaction antérieurs.
- Le nom et les coordonnées d’une personne référence (celle-ci ne sera contactée que pour les personnes sélectionnées).
Veuillez envoyer votre candidature par e-mail à
Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées seront contactées.
À propos de l'Université Sainte-Anne
L'Université Sainte-Anne, située dans la région acadienne de Clare, en Nouvelle-Écosse, se distingue comme l'unique institution d'enseignement supérieur francophone de la province. Elle est reconnue pour l’excellence de ses programmes universitaires (1er et 2e cycles) et collégiaux, ainsi que pour ses formations personnalisées en français langue seconde. Conformément à l'article 5 de la loi la régissant, le français est la langue officielle de l'institution. Son siège social se trouve à Pointe-de-l’Église, et elle dispose de quatre autres campus répartis dans la province, à savoir Halifax, Petit-de-Grat, Saint-Joseph-du-Moine et Tusket.