Service d'accessibilité à l'apprentissage

En partenariat avec les membres du personnel, et au cœur de nos valeurs ici à l'Université Sainte-Anne, nous voulons promouvoir l'équité parmi nos étudiants ayant une incapacité. L'Université Sainte-Anne s'engage à créer un environnement pleinement accessible pour toute sa population étudiante.

Les étudiants ayant une incapacité permanente sont fortement encourager à communiquer avec la coordinatrice avant le début des études ou dès leur arrivée. Les étudiants seront encouragés à partager leurs dossiers médicaux avec la coordinatrice afin de lui permettre d'organiser et mettre en vigueur les accommodations nécessaires. Ce service aide les étudiants ayant une incapacité à avoir une expérience positive et équitable; ce qui crée une atmosphère les aidant à atteindre leurs objectifs d'étude et à réaliser leur potentiel académique.

Comment se manifeste cette aide ?

  • Accès à une salle tranquille pour les études ainsi que pour écrire les examens.
  • Aide à trouver des tuteurs/preneurs de note au besoin.
  • Aide à comprendre les techniques d'étude ainsi que la gestion de temps.
  • Aide à développer les capacités nécessaires pour se défendre en vue de leurs droits d'accommodation dans un milieu postsecondaire.
  • Informations au sujet de bourses disponible.
  • Un environnement dans lequel vous pouvez vous épanouir dans vos études.

Si vous être un étudiant avec un dossier qui confirme une incapacité permanente et vous prévoyez la possibilité d'un besoin d'accommodation, veuillez communiquer avec :

Coordinatrice des services d'accessibilité à l'apprentissage
Téléphone : 902-769-2114, poste 7332

Questions et réponses

Vous pensez qu'un étudiant a un trouble d'apprentissage?

Veuillez référer cet étudiant à la coordinatrice d'accessibilité à l'apprentissage.

Les étudiants se plaignent au sujet d'accommodation donner à un pair, surtout lorsque l'incapacité est invisible (santé mentale, trouble d'apprentissage, trouble déficitaire d'attention, l'arthrite) ?

Rappellez aux étudiants que l'égalité n'est pas un synonyme de « le même ». Les accommodations ne donnent pas un avantage, mais plutôt donnent une balance d'équité parmi nos étudiants handicapés et nos étudiants non handicapés.

Pendant une épreuve, n'est-ce pas injuste de donner du temps supplémentaire à un étudiant ayant une incapacité et non pas à toute la classe?

Il y a certaines incapacités qui peuvent ralentir la capacité d'un étudiant à traiter et comprendre les informations présentées, ce qui justifie le besoin de temps supplémentaire pour planifier et répondre aux questions. Ces étudiants seront certainement désavantagés s'ils ont un temps limite standard. Le temps supplémentaire accordé à certains étudiants ne leur donne aucun avantage, mais plutôt assure l'égalité à notre population étudiante.

La recherche appuie le fait d'accorder du temps supplémentaire à un étudiant qui n'est pas prêt pour l'épreuve ne lui donne aucun avantage.

Étant donné qu'un étudiant a une incapacité et n'a pas pu démontrer son potentiel académique pendant une épreuve, il demande pour une meilleure note après avoir écrit un test/examen ?

L'intégrité de l'institution et de ses cours doit être respectée. Il est absolument nécessaire que chaque étudiant suive les étapes nécessaires en ce qui concerne des accommodations avant les épreuves.

Pour éviter une telle situation, veuillez-vous référer à Yvette LeBlanc, au 902-769-2114, poste 7332 ou par courriel,

Est-ce que j'ai besoin de dévoiler mon incapacité à chaque professeur ?

Le choix de dévoiler les informations concernant votre incapacité reste le vôtre. Il est quand même important d'être conscient du fait que les professeurs ne peuvent pas ajuster leurs méthodes d'enseignement s'ils ne comprennent pas ce dont vous avez besoin.

Est-ce que fournir des accommodations aux étudiants universitaires crée des barrières pour eux lorsqu'ils vont sur le marché du travail ?

Ne pas fournir des accommodations crée d'énormes barrières pour les étudiants qui en ont besoin. L'accès aux études postsecondaires est essentiel pour entrer dans le marché du travail. Les accommodations mises en place pour leur permettre l'accès aux études ne réduisent pas le montant d'information que nos gradués vont accumuler pendant leurs séjours aux études.

Les étudiants ayant une incapacité ont l'habitude de faires des efforts supplémentaires par rapport à leurs pairs pour réussire. On peut s'attendre à ce que ses mêmes éthiques de travail continuent dans leurs carrières de choix.

Est ce qu'une réduction de cours m'empêchera d'avoir accès à des bourses et des subventions ?

La plupart des bourses et des subventions disponibles aux étudiants postsecondaires exigent une charge à temps plein, ce qui est au moins 60% d'une pleine charge. Si vous êtes un étudiant avec une incapacité permanente et qu'une réduction de cours vous sert comme accommodation pour votre incapacité, vous pourriez être considéré(e) comme étant un étudiant à temps plein  avec une charge de 40% chaque semestre.

Quelles sont les étapes à suivre si un professeur refuse une accommodation recommandée ?

Il y a plusieurs options en fonction de la situation :

  • Vous pouvez expliquer la valeur d'une telle accommodation et le lier à votre propre apprentissage pour que le professeur soit au courant de vos besoins.
  • Vous pouvez référer le professeur à la politique des étudiants ayant une incapacité.
  • Référer le professeur à la coordinatrice d'accessibilité à l'apprentissage.
  • Fixez un rendez-vous aussitôt que possible avec la coordinatrice d'accessibilité à l'apprentissage et lui expliquer vos inquiétudes. Elle pourrait vous assister à gérer la situation.

Les accommodations suggérées doivent toujours prendre en considération les normes académiques, la responsabilité de l'étudiant et du professeur et les limites financières et humaines de l'institution.

Il est important de favoriser un climat non–discriminatoire. Les étudiants ainsi que les membres du personnel ont le droit d'être traités avec dignité. Étant donné que les incapacités invisibles sont les plus communes parmi notre communauté universitaire, il faut être respectueux lorsque le sujet d'incapacité et d'accommodation est discuté. Ces conversations formelles ou informelles ont le potentiel de mettre en violation la dignité d'une personne. Une attitude respectueuse va promouvoir une communauté prémunie contre la discrimination et va favoriser un climat positif pour l'apprentissage de nos étudiants ainsi qu'un excellent milieu de travail pour tous ses membres du personnel.

** La confidentialité doit être respectée en tout temps.