Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 11 avril 2018 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer qu'elle décernera un doctorat honorifique en études acadiennes à Monsieur Frank McKenna, lors de la collation des grades universitaires, le samedi 12 mai 2018.

Originaire de Apohaqui au Nouveau-Brunswick, M. McKenna est diplômé de l'Université St. Francis Xavier, de l'Université Queen's et de la faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick. Il a fait son entrée sur la scène politique provinciale en 1982 et a été élu premier ministre du Nouveau-Brunswick en 1987, remportant la totalité de 58 sièges de l'Assemblée législative. Il a quitté ses fonctions de premier ministre en 1997 pour ensuite être très sollicité par le secteur privé et travailler en tant qu'avocat pour deux cabinets juridiques nationaux.

En 2005, il a été nommé ambassadeur du Canada aux États-Unis par le premier ministre Paul Martin. Depuis la fin de son mandat, il occupe le poste de président suppléant du Groupe Banque TD, une des plus grandes banques en Amérique du Nord. Il est sans conteste un des chefs de file du domaine politique et du milieu des affaires les plus respectés au Canada.

Outre ses exploits au sein du secteur privé et du secteur public, M. McKenna mérite d'être honoré pour l'héritage précieux qu'il a légué au peuple acadien, car c'est sous sa gouvernance en tant que premier ministre du Nouveau-Brunswick que l'article 16.1 a été enchâssé dans la Charte canadienne des droits et libertés.

Cet article reconnait l'égalité des deux communautés linguistiques, française et anglaise, au Nouveau-Brunswick et constitue la pierre angulaire de plusieurs victoires et contestations à caractère linguistique chez nos voisins néobrunswickois depuis son adoption en 1993. M. McKenna a donc une très bonne compréhension et une sensibilité accrue des aspirations des communautés acadiennes et francophones. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'en 2016 il a reçu le Prix Dialogue du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick pour l'harmonie culturelle et linguistique.

M. McKenna est également titulaire de 13 grades honorifiques. L'école de politiques publiques de l'Université St Thomas et le centre de leadership de l'Université St. Francis Xavier ont été nommés en son honneur.

Son engagement auprès d'œuvres de bienfaisance, particulièrement à Haïti, lui a valu le prix de l'Humanitaire de l'année décerné par la Croix-Rouge.

M. McKenna est conseiller de la Reine, membre du Conseil privé de la Reine, membre de l'Ordre du Nouveau-Brunswick et membre de l'Ordre du Canada.

Son épouse Julie et lui ont trois enfants maintenant adultes.

Pour sa contribution au secteur public, au monde des affaires et plus particulièrement aux droits collectifs des communautés acadiennes, l'Université Sainte-Anne est fière de décerner un doctorat honorifique en études acadiennes à Monsieur Frank McKenna.

Toute la communauté et l'ensemble des médias sont les bienvenus à cette cérémonie en l'honneur de nos étudiants et de l'honorable Frank McKenna, qui aura lieu à l'Église Sainte-Marie le samedi 12 mai à 14 h. Pour ceux qui ne peuvent pas y assister, l'évènement sera également disponible en webdiffusion.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est une partenaire de choix pour accroitre la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.