Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 29 octobre 2026 — L’Université Sainte-Anne a procédé aujourd’hui au lancement du rapport de recherche Une réévaluation de l’utilisation des services gouvernementaux en français, une étude menée par le professeur Roger Gervais en collaboration avec Sandrine Pagé. Réalisée en partenariat avec l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie (OAAF) et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), cette recherche actualise les connaissances sur le recours aux services gouvernementaux en français et documente l’évolution des réalités linguistiques en Nouvelle-Écosse depuis l’étude de référence réalisée par Deveau, Landry et Allard en 2009.
Pour cette étude, l’équipe de recherche a sondé 1 063 personnes issues des communautés acadiennes et francophones de l’ensemble de la Nouvelle-Écosse. Le questionnaire portait notamment sur leurs pratiques linguistiques, leur sentiment d’appartenance, leur engagement communautaire et leurs expériences liées aux services gouvernementaux en français.
Les résultats confirment l’importance de l’offre active pour encourager l’utilisation des services en français. La présence d’une enseigne annonçant ces services, l’affichage bilingue, l’identification du personnel bilingue et un accueil dans les deux langues officielles figurent parmi les mesures les plus susceptibles d’inciter les personnes à demander un service en français. L’étude souligne également que l’accès visible aux services demeure plus important pour les usagers que le français parlé ou l’accent de la personne qui offre le service. Ces résultats rappellent que la visibilité de l’offre constitue un facteur déterminant dans le choix de demander un service en français.
« Le message demeure clair : lorsque les services en français sont activement offerts, les personnes sont beaucoup plus susceptibles de les utiliser. Cette recherche confirme non seulement la pertinence des efforts déployés jusqu’à maintenant, mais elle offre également des pistes concrètes pour améliorer l’accès aux services gouvernementaux en français partout en Nouvelle-Écosse. »
— Roger Gervais, professeur au Département des sciences humaines et auteur principal du rapport
« En tant que chercheur principal de l’étude de référence publiée en 2009, je constate toute l’importance de poursuivre ces travaux pour mieux comprendre l’évolution des réalités linguistiques et des facteurs qui influencent le recours aux services en français. Cette nouvelle étude témoigne aussi du rôle de l’Université Sainte-Anne dans la production de connaissances utiles à la prise de décision et à l’amélioration des services au bénéfice de la population néo-écossaise. »
— Kenneth Deveau, recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne
« La Province a fait des progrès considérables en matière de services en français, mais il y a encore du travail à faire. En restant à l’écoute de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en nous appuyant sur la recherche et en collaborant avec nos partenaires, nous pouvons concevoir et offrir des services qui répondent aux besoins des clients d’expression française. »
— Hon. Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie
« Pour que les Acadiennes et les Acadiens, les francophones de toutes origines et les autres personnes qui parlent français ou souhaitent l’utiliser puissent accéder aux services dans cette langue, il faut que cette possibilité soit clairement annoncée et offerte. Cette étude rappelle que des gestes concrets, comme un accueil dans les deux langues officielles ou une indication visible des services en français, peuvent encourager les gens à demander ces services. Ces résultats sont précieux pour poursuivre les efforts visant à mieux répondre aux besoins de nos communautés. »
— Denise Comeau Desautels, présidente de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse
En documentant l’évolution du recours aux services gouvernementaux en français et les facteurs qui favorisent leur utilisation, cette étude met à la disposition des décideurs et des communautés des données susceptibles d’éclairer les politiques publiques et les pratiques administratives. Elle témoigne de la contribution de l’Université Sainte-Anne à la recherche sur les réalités linguistiques de la Nouvelle-Écosse et sur les besoins des personnes qui souhaitent accéder aux services gouvernementaux en français.
Vous pouvez consulter le rapport complet en suivant ce lien.
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Gilles Saulnier, Agent aux communications de recherche et aux études supérieures
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5141
Courriel :
