Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales

Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales

Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales

Inauguré en novembre 2015 sous la direction du professeur Clint Bruce, le programme interdisciplinaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) étudie l’évolution des liens transnationaux et translocaux entre les communautés de la diaspora acadienne, et plus particulièrement entre la Louisiane et l’Acadie des Maritimes. Il s’intéresse également à l’évolution des identités francophones en Louisiane depuis le XVIIIe siècle et aux interactions entre l’Acadie diasporique et d’autres phénomènes transnationaux. Son approche combine la recherche historique, les études culturelles et les méthodes ethnographiques. La formation des étudiants et la mobilisation des connaissances auprès du public représentent des axes privilégiés de la CRÉAcT.

Le blogue Les Carnets Nord/Sud permet de rester au courant de nos initiatives.

Nouvelles

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 décembre 2021 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer que Clint Bruce vient de remporter le Prix Lois Roth pour sa traduction de l'ouvrage Afro-Creole Poetry in French from Louisiana's Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition, publié en 2020 aux presses de The Historic New Orleans Collection.


Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 21 septembre 2021 – Ethnologue expérimentée dans le domaine des traditions orales des régions acadiennes, Carmen d'Entremont effectue présentement un stage postdoctoral qui vise à retracer les motifs et les impacts des migrations circulaires entre les régions de Par-en-Bas et la Nouvelle-Angleterre.


Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 14 avril 2021 Un livre du professeur Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales, a récemment inspiré la création d'une série d'œuvres originales par trois poètes de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Ces textes, signés par Kelly Harris-DeBerry, Kamalu ya Salaam et Mona Lisa Saloy, traitent de l'héritage douloureux de l'esclavage et des espoirs nouveaux pour la justice raciale à l'heure du mouvement Black Lives Matter. Le projet fait l'objet d'une série de capsules vidéos qui viennent d'être dévoilées sur le site web de The Historic New Orleans Collection, un important centre de recherche et de musées historiques, situé dans le Vieux Carré de La Nouvelle-Orléans.


Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 11 janvier 2021 – Le plus récent numéro de la revue scientifique Québec Studies propose un dossier thématique sur la francophonie en Louisiane, sous la coordination du professeur Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), et de ses collègues Nathan Rabalais, de l'Université de Louisiane à Lafayette, et Robin Anita White, de Nicholls State University, à Thibodaux (Louisiane). Réunissant cinq études aux approches novatrices, ce dossier porte l'intitulé : « Les flux culturels de la Louisiane francophone » (no 70, automne/hiver 2020).


Toutes les actualités