La personne candidate doit posséder un diplôme de premier cycle en biologie, biochimie, agronomie ou domaine connexe. Elle doit également avoir maintenu une moyenne cumulative de B ou plus dans ce programme de 1er cycle.
Documents requis
La personne candidate doit fournir les documents suivants :
- Un curriculum vitae;
- Un relevé de notes officiel de chacune des universités qu’elle a fréquentées ;
- Une lettre de motivation de 500 mots en français dans laquelle elle décrit ses intérêts de recherche;
- Deux lettres de recommandation confidentielles;
- Une lettre d’acceptation de la directrice ou du directeur de recherche qui vous accompagnera dans votre cheminement. Pour pouvoir vous inscrire, vous devez faire accepter votre candidature par un directeur ou une directrice de recherche en prenant contact avec l'un des membres du corps professoral du département des sciences.
Règlement académique
Le candidat ou la candidate doit avoir obtenu son diplôme d’études de 1er cycle avec une moyenne de « B » pour être admis au programme de maîtrise en sciences biologiques.
Le candidat ou la candidate doit détenir un diplôme de premier cycle en biologie, biochimie, agronomie ou domaine connexe pour être admis au programme de maîtrise en sciences biologiques.
Pour obtenir son diplôme, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir maintenu une moyenne générale de 3,0 ou plus sur l’ensemble des cours du programme.
La durée normale du programme est de deux (2) ans.
Pour se prévaloir d’une prolongation de ses études, ne dépassant pas la limite de cinq (5) ans suivant sa première inscription au programme, l’étudiante ou l’étudiant doit faire une demande auprès du Comité de la maîtrise. Le formulaire nécessaire pour faire cette demande est disponible auprès de la registraire ou du Comité de la maîtrise. Après son examen par le Comité de la maîtrise, la demande de l’étudiante ou de l’étudiant et la décision du Comité s’y rapportant sont déposées dans son dossier
L’étudiante ou l’étudiant qui subit un deuxième échec à un même cours ou à deux cours différents sera retiré du programme de maîtrise en sciences biologiques pour une durée d’au moins une année. En accord avec la section 25.3 des règlements universitaires, l’étudiante ou l’étudiant devra soumettre une nouvelle demande d’admission.