Des panneaux solaires au campus de Pointe-de-l'Église
Des panneaux solaires au campus de Pointe-de-l'Église

L'Université Sainte-Anne se veut être un leader en développement rural durable et en écologie. Plusieurs initiatives concrètes ont été prises au cours des dernières années afin d'enrichir la qualité de l'environnement dans lequel évoluent le personnel, les étudiantes et étudiants, la communauté et nos partenaires.

Plan des installations vertes au campus de Pointe-de-l'Église

Afin d'obtenir des résultats durables, l'Université s'est fixé cinq objectifs :

  • Remplacer les infrastructures vieillissantes;
  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre;
  • Réaliser des économies sur nos dépenses énergétiques;
  • Contribuer au développement économique local;
  • Être un modèle communautaire au niveau environnemental.

L'Université est un membre très visible de la communauté et offrira une vitrine pour ces projets à tous les groupes d'intervenants de la région, ce qui illustrera l'engagement que l'établissement a pris en matière de développement durable et de protection de l'environnement et confirmera son rôle de chef de file en la matière. Ces différents projets permettront à l'Université de transmettre les connaissances, la technologie et la formation spécialisée qui en découlent aux membres de la communauté et à ses partenaires.

L'Université Sainte-Anne atteindra la carboneutralité, idéalement d'ici 2030.

Énergie

Le projet le plus ambitieux entrepris par notre institution en matière de développement durable a vu le jour en 2010 lors de la mise en marche de trois nouvelles sources d'énergie renouvelable sur le campus de Pointe-de-l'Église.

Ce projet permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 90 % grâce à l'utilisation de sources d'énergie renouvelable et disponibles dans la région, qui remplace l'importation de carburants non renouvelables. L'économie locale a profité de l'emploi d'entrepreneurs et de compagnies des métiers spécialisés lors de la construction des installations et continue de bénéficier d'emplois durables pour les gens de la région chargés de récolter, de conditionner et de transporter le biocombustible.

Les bienfaits économiques directs pour l'Université sont la réduction de ses frais de fonctionnement, en raison de la différence entre le coût du biocombustible / de l'énergie solaire et le coût des carburants traditionnels. L'argent épargné grâce à ces mesures sert à financer les programmes éducatifs.

Des panneaux solaires sur le campus de Pointe-de-l'Église

Installation de chauffage de l'eau à l'énergie solaire

118 panneaux solaires sont répartis sur les résidences du campus et permettent de chauffer et d'alimenter en eau chaude les résidences étudiantes.

La fournaise de biomasse

Fournaises de gazéification de la biomasse

La construction de deux fournaises alimentées aux copeaux de bois a permis de remplacer la chaudière au mazout, ce qui a réduit considérablement la consommation de mazout et donc les émissions de CO2.

Les éoliennes au campus de Pointe-de-l'Église

Éoliennes

Deux éoliennes de 50 kW permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la facture d'électricité de l'établissement de 40 % par an.

Transports alternatifs

Une prise pour véhicules électriques a été installée à l'automne 2016. Cette borne de recharge Sun Country Highway (SCH 40) fournit 32 ampères de courant continu (branché sur du 240 volts). Elle est munie d'un adaptateur universel J1772 qui permet une compatibilité maximale avec différents types de véhicules. Les recharges sont gratuites ! Pour plus d'information, veuillez consulter le communiqué de presse.

Se rendre sur le campus à vélo est encouragé ! Des supports à vélo ont été installés dans des lieux visibles afin de permettre aux cyclistes d'attacher leur vélo en toute sécurité. De plus, les membres du personnel et la population étudiante de Sainte-Anne bénéficient d'un rabais sur leur abonnement au Centre sportif, ce qui leur donne accès à une douche et un vestiaire.

Le Département de la vie étudiante organise un transport en commun pour la population étudiante. Tout au long de l'année, les étudiantes et étudiants bénéficient de voyages organisés en autobus, soit pour aller faire l'épicerie, soit pour se rendre en ville ou pour participer à des activités organisées.

Des étudiants monte dans l'autobus

Des piles

Gestion des déchets

Des stations de tri pour les matières recyclables, les matières organiques et les déchets sont disponibles partout sur le campus de Pointe-de-l'Église. Une bonne utilisation de ces stations permet la mise en valeur des matières recyclables telles que le plastique, le verre, le métal, le papier et le carton, ainsi que des matières compostables telles que les restes de nourriture et la vaisselle compostable.

Un centre de recyclage est situé à l'extérieur du Magasin campus, où les matières résiduelles suivantes sont traitées :

  • Piles et téléphones cellulaires : Déposez vos piles rechargeables et à usage unique et vos téléphones cellulaires usagés dans les boîtes en carton. Ils seront envoyés pour être recyclés et transformés en nouveaux produits.
  • Fournitures de bureau non électroniques : Déposez vos classeurs (binders), calendriers, étiquettes, agrafeuses, perforatrices, diviseurs, coupe-papiers, fournitures de correction, stylos, marqueurs, trombones, agrafes et clips afin de garder ces articles hors des sites d'enfouissement.
  • Cartouches d'encre et toners d'imprimante : Déposez vos cartouches d'encre et toners d'imprimante et ils seront envoyés pour être réutilisés.

Eau

La vente de bouteilles d'eau à usage unique est interdite sur le campus de Pointe-de-l'Église; la distribution d'eau en fontaine est privilégiée. Présentement, cinq distributeurs d'eau en fontaine ont été installés et d'autres suivront, afin de permettre aux gens de remplir des bouteilles d'eau personnelles réutilisables. Chaque distributeur est muni d'un compteur numérique qui indique le nombre de bouteilles en plastique qui ont été économisées.

Des étudiants assis devant une résidence étudiante

Deux étudiantes marchent au bord de la mer

Espaces verts

Plus de 5 km de sentiers piétonniers comprenant de multiples boucles en forêt et sur le bord de mer se trouvent dans le Petit Bois (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet). La pratique d'activités physiques favorise le mieux-être de la communauté universitaire et du public.

Lorsque les dispositifs d'éclairage extérieur devront être remplacés, l'Université s'est engagée à installer des dispositifs respectueux du ciel étoilé, d'autant plus que le campus de Pointe-de-l'Église et le campus de Tusket se trouvent dans une réserve internationale de ciel étoilé.

Des étudiantes et étudiants actifs sur le terrain

Que ce soit sur le campus ou dans la communauté, les étudiantes et étudiants d'ENACTUS Sainte-Anne et de l'équipe verte réalisent de nombreuses actions destinées à promouvoir les pratiques écologiques : organisation d'une conférence verte en collaboration avec la municipalité; nettoyage du campus et de ses rives; création et diffusion d'un guide vert sur les moyens de réduire sa consommation d'énergie; collaboration avec le service de traitement des déchets pour améliorer le tri au sein des résidences… Nos étudiantes et étudiants s'engagent en matière de développement durable et ça se voit !