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Borne de recharge

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 28 octobre 2016 - Les propriétaires de véhicules électriques ou véhicules électriques hybrides rechargeables qui sont en visite ou habitent la région de Clare seront heureux d'apprendre qu'ils peuvent utiliser gratuitement une borne de recharge. La borne, située sur le campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne à l'arrière de la fournaise de biomasse, est accessible dès maintenant.

Ce projet a été réalisé grâce aux contributions financières de la Municipalité de Clare et la Chambre de commerce de Clare ainsi qu'une contribution en nature de l'Université Sainte-Anne. Avec l'aide de ces partenaires clés, l'Université Sainte-Anne continue de faire des gestes concrets afin de devenir leader en développement rural durable et en écologie. Avec l'installation sur le campus d'une nouvelle borne de recharge pour les véhicules électriques, l'institution et la communauté viennent de franchir une autre étape dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

« La mise en place de cette borne de recharge offre à la population générale et aux membres de la communauté universitaire un choix supplémentaire dans les gestes concrets qu'ils peuvent faire afin de réduire leur empreinte écologique et de contribuer à notre mieux-être collectif. De telles actions contribuent à renforcer la culture du développement durable qui se développe à l'Université Sainte-Anne et dans la Municipalité de Clare » explique Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne.

Pam Doucet, directrice du développement communautaire avec la municipalité ajoute : « Nous sommes fières de nous joindre à l'Université Sainte-Anne pour ce projet qui voit l'introduction d'une avenue verte additionnelle à l'intérieur de notre municipalité, tout en rendant service aux propriétaires de véhicules électriques. Le lieu a été choisi car c'est un endroit qui permet aux conducteurs de se divertir en attendant la recharge. Ils peuvent rendre visite au campus de l'Université, au Petit Bois, au nouvel observatoire. Les options sont nombreuses. »

La borne de recharge est une Sun Country Highway (SCH 40) qui fournit 32 ampères de courant continu (branché sur du 240 volts). Elle est munie d'un adaptateur universel J1772 qui permet une compatibilité maximale avec différents types de voitures. Pour y accéder depuis la route 1, il suffit d'emprunter le chemin du phare et continuer après l'aréna jusqu'au garage qui se trouve derrière la fournaise à biomasse. La borne est également indiquée sur le site www.plugshare.com.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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