Actualités

Campus de Pointe-de-l'Église

Le gouvernement du Canada appuie le développement du campus de l’université acadienne, en Nouvelle-Écosse

27 octobre 2016 – Pointe-de-l'Église, N.-É. – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Colin Fraser, député de West Nova, a annoncé aujourd’hui un investissement non remboursable de 27 000 $ visant à permettre à l’Université Sainte-Anne de recruter une équipe d’experts-conseils qui sera chargée d’élaborer un plan de développement de ses infrastructures. Le plan a pour objectif de fusionner efficacement les offres de service nouvelles et existantes dans l’édifice Louis R. Comeau et le complexe sportif du campus de l’Université Sainte-Anne à Pointe-de-l'Église. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

L’investissement offert dans le cadre du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA aidera l’Université Sainte-Anne à faire en sorte que les nouvelles installations prévues améliorent concrètement la vie étudiante, tout en préservant le caractère historique et le charme du campus. Pour exploiter le potentiel de développement pédagogique et économique de son campus à Pointe-de-l'Église, l’Université Sainte-Anne, en collaboration avec la municipalité de district de Clare, s’emploie à recruter une équipe d’experts-conseils qui sera chargée de formuler des nouvelles recommandations sur l’amélioration des programmes et des infrastructures. Ce projet devra permettre l’augmentation des inscriptions de nouveaux étudiants et le renforcement de la mobilisation communautaire.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec ses partenaires, notamment les établissements d’enseignement postsecondaire, comme l’Université Sainte-Anne, pour faire en sorte que les programmes fédéraux de soutien à l’innovation, à la recherche scientifique et à l’entrepreneuriat aient une incidence durable et significative dans notre région. La décision de l’Université Sainte-Anne d’explorer des solutions écologiques pour l’agrandissement à venir aura des répercussions non négligeables sur la réduction des émissions et le développement d’une économie à faibles émissions de carbone. » 

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« L’Université Sainte-Anne constitue un chef de file pédagogique, culturel et commercial, localement et à plus grande échelle, pour la communauté acadienne en général. L’Université met à profit ses profondes racines historiques et sa capacité d’innovation pour entretenir des liens solides avec les étudiants et la communauté. »

- Colin Fraser, député de West Nova

« Nous recherchons sans cesse de nouvelles méthodes pour fournir à nos étudiants des expériences d’apprentissage authentiques, par le biais de la recherche et de la mobilisation communautaire, tout en bonifiant notre incidence sur le développement socioculturel et économique de la collectivité. Ce projet nous permet de mieux planifier les synergies entre plusieurs de nos initiatives, afin d’optimiser l’utilisation de nos infrastructures, de maximiser notre efficacité et de réduire au minimum notre empreinte environnementale. »

- Kenneth Deveau, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, Université Sainte-Anne

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Kenneth Deveau
Vice-recteur à l'enseignement et recherche
Université Sainte-Anne
Téléphone : 902-769-2114, poste 7307
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Contexte

Fondée en 1890, l’Université Sainte-Anne est le seul établissement d’enseignement postsecondaire francophone en Nouvelle-Écosse. Possédant cinq campus en Nouvelle-Écosse, l’Université offre ses services dans toutes les grandes collectivités acadiennes et francophones de la province. L’Université dispense plusieurs programmes universitaires, dont les baccalauréats en administration des affaires, en éducation, en sciences et en arts, ainsi qu’un programme d’immersion française reconnu mondialement. L’Université, qui accueille plus de 500 étudiants et environ 140 employés, est dirigée par un conseil des gouverneurs de 20 membres.

Particularités du projet

L’Université Sainte-Anne souhaite obtenir les conseils de spécialistes en design pour des améliorations structurelles associées à un nouvel observatoire nord/sud (laboratoire de recherche axé sur les relations entre les Acadiens des Maritimes et de la Louisiane), une relocalisation du Centre acadien (centre de recherche pluridisciplinaire en études acadiennes) visant à renforcer le rayonnement dans la collectivité, une exposition sur les familles fondatrices retraçant l’histoire des premières familles à s’établir dans la région, et de futurs projets de rénovation de la bibliothèque (éducation, diffusion externe, impression 3D et services de recherche) dans l’édifice Louis R. Comeau. L’Université Sainte-Anne se qualifie de plus écologique des petites universités canadiennes. Ainsi, toutes les options d’utilisation d’énergies renouvelables seront examinées durant le projet. Les recommandations sur la reconfiguration et la modernisation du complexe sportif attenant seront aussi prises en compte.

La vie étudiante a été célébrée en grand lors du Gala des mérites qui a eu lieu le samedi 6 avril 2024 à la cafétéria du campus de Pointe-de-l’Église de l’Université Sainte-Anne.

Les célébrations ont honoré et récompensé nos étudiantes et étudiants grâce à leur travail, leurs réalisations et leur dévouement. Soulignant l'excellence académique, le leadership et la contribution exercée aux niveaux socioculturel, sportif et communautaire, ce sont plus de 50 distinctions qui ont ainsi été décernées au cours de la soirée.

La vie étudiante a été célébrée en grand lors du Gala des mérites qui a eu lieu le samedi 6 avril 2024 à la cafétéria du campus de Pointe-de-l’Église de l’Université Sainte-Anne.

Les célébrations ont honoré et récompensé nos étudiantes et étudiants grâce à leur travail, leurs réalisations et leur dévouement. Soulignant l'excellence académique, le leadership et la contribution exercée aux niveaux socioculturel, sportif et communautaire, ce sont plus de 50 distinctions qui ont ainsi été décernées au cours de la soirée.