Actualités

Remi Leger

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 26 octobre 2016 - La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones (CRÉAF) et le département d'études françaises de l'Université Sainte-Anne vous invitent à la première conférence de la série des « grandes conférences de l'Université Saint-Anne » pour l'année 2016-2017 qui sera donnée par Rémi Léger.

L'événement aura lieu le jeudi10 novembre à 19h30 à la salle BC-34 de l'Édifice Bernadin-Comeau au campus de Pointe-de-l'Église.

La conférence, intitulée « La question du pouvoir en francophonie canadienne », a comme objectif de susciter une réflexion collective sur la question du pouvoir des minorités francophones au pays.

Ouvrir la vidéo sur YouTube pour accéder à la Transcription et autres options. (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet)

D'une part, elle vise à faire le bilan des travaux de recherche ayant traité la question. On le verra, dans le champ des études consacrées à la francophonie canadienne, le pouvoir fut rarement abordé de front. Il faut donc analyser avec soin les travaux disponibles dans le but de faire ressortir les contributions concernant le pouvoir des minorités francophones. D'autre part, la conférence vise aussi à présenter les lieux du pouvoir en francophonie canadienne. Si les minorités francophones ne disposent pas des leviers étatiques (d'une province ou d'une région autonome, par exemple), elles jouissent néanmoins de droits, de politiques linguistiques, d'institutions et d'organismes, d'une représentation politique. Cet inventaire des lieux du pouvoir est le fondement d'un projet plus large sur le pouvoir d'agir (« l'empowerment ») des minorités francophones au pays.

À propos de Rémi Léger

Rémi Léger est professeur adjoint en sciences politiques à l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique. Ses travaux portent sur les enjeux de reconnaissance et de pouvoir d'agir (« empowerment ») dans les sociétés plurielles. Il s'intéresse plus particulièrement à la francophonie canadienne et ses rapports avec le gouvernement fédéral et les provinces. Il est titulaire d'une maîtrise de l'Université de l'Alberta (2007) et d'un doctorat de l'Université Queen's (2012).

*Résumé et biographie fournis par le conférencier.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc
Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Les #usainteanneDragons sont heureux d'annoncer que Alexa Roussy se joindra à l'équipe féminine de volley-ball dès septembre 2024. Alexa est finissante de l'École Secondaire Népisiguit et a évolué avec le Club de volleyball Chaleur.

Elle est inscrite à l'année préparatoire au baccalauréat en sciences sociales.

Aidez-nous en lui souhaitant bienvenue dans la famille de l'Université Sainte-Anne!

Les #usainteanneDragons sont heureux d'annoncer que Alexa Roussy se joindra à l'équipe féminine de volley-ball dès septembre 2024. Alexa est finissante de l'École Secondaire Népisiguit et a évolué avec le Club de volleyball Chaleur.

Elle est inscrite à l'année préparatoire au baccalauréat en sciences sociales.

Aidez-nous en lui souhaitant bienvenue dans la famille de l'Université Sainte-Anne!