Actualités

Pointe-de-l'Église, N.-É., 9 mars 2017- Le Laboratoire d'innovation en sciences et en industrie (LISI) de l'Université Sainte-Anne vous invite à une conférence donnée par Daniel L. Silver et Christian Fray de l'Acadia Institute for Data Analytics.

Intitulée « Cloud-based Analytics Overview », la présentation détaillera différentes façons de tirer profit des données et de les utiliser efficacement avec l'aide d'outils facilement accessibles sur le Web. Cet événement gratuit aura lieu le jeudi 23 mars 2017 à 18h00 dans la salle BC-31 de l'édifice Bernadin Comeau du campus de Pointe-de-l'Église ainsi que par vidéoconférence dans tous les campus de l'Université Sainte-Anne. La présentation sera donnée uniquement en anglais.

L'analyse de données et l'apprentissage automatique est de plus en plus accessible grâce à des outils et des techniques faciles à utiliser et disponibles sur le Web. Cela signifie qu'il n'a jamais été aussi simple de générer des informations et de créer des prédictions basées sur des données sans avoir à acheter et installer du matériel et des logiciels. Cette présentation expliquera les avantages et les inconvénients de plusieurs outils d'analyse de données et de modélisation prédictive tels que Microsoft Azure Machine Learning Studio, Google Cloud Predictions API, IBM Analytics et Amazon Machine Learning.

À propos des conférenciers

Daniel L. Silver est professeur à la Jodrey School of Computer Science à l'Université Acadia et directeur de l'Acadia Institute for Data Analytics (l'Institut d'analyse de données Acadia) (AIDA). Ses recherches portent sur l'apprentissage automatique et son application dans l'analyse de données, l'exploration de données, la modélisation de l'utilisateur et les systèmes intelligents et adaptatifs. Il enseigne des cours liés à ce domaine ainsi que des cours sur l'ingénierie logicielle, la programmation centrée sur Internet et l'impact de l'informatique sur l'environnement et la société.

Christian Frey travaille pour AIDA en tant qu'analyste commercial et de données. Il détient un baccalauréat en administration des affaires avec une majeure en informatique. Pour AIDA, Christian travaille en collaboration avec des entreprises pour tirer parti de leurs données et utiliser l'analyse de données pour améliorer leur activité.


À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !