Actualités

Un appel d'article est lancé dans le but de préparer un ouvrage pluridisciplinaire en études des femmes en Acadie. L'ouvrage, provisoirement intitulé Paroles et regards de femmes en Acadie. D'hier à aujourd'hui, paraîtra aux Presses de l'Université d'Ottawa au début de 2017.

Ce collectif vise à réfléchir sur la place qu'occupe la parole des femmes dans l'espace socioculturel acadien d'hier à aujourd'hui. Nous proposons d'étudier l'apport des femmes, sous toutes ses formes, à la construction d'une parole plus largement acadienne. Si les noms d'Antonine Maillet, Marguerite Maillet et Mathilda Blanchard, pour ne nommer que celles-ci, viennent à l'esprit lorsqu'il s'agit de nommer des femmes qui ont grandement contribué à la construction et à la reconnaissance de l'Acadie telle qu'elle se définit aujourd'hui, la place de ces femmes dans le discours institutionnel paraît souvent marginale et est rarement présentée dans une perspective féministe, si ce n'est que de manière ponctuelle. Ainsi, parmi les grands champs d'investigation qui retiennent l'attention dans les études acadiennes, l'histoire des femmes semble occuper une place bien secondaire au profit d'un discours essentiellement préoccupé par la légitimation d'un espace collectif, communautaire et social proprement acadien.

Les articles de l'ouvrage collectif seront originaux et ils s'intéresseront à la place qu'occupent les femmes dans les différentes sphères d'activités acadiennes, aux rôles qu'elles jouent dans la reconnaissance des droits sociaux, culturels et linguistique des Acadiens et des Acadiennes ainsi qu'à la mise en place et à l'évolution d'un discours féministe en Acadie. Comme il s'agit d'un ouvrage pluridisciplinaire, nous cherchons des articles provenant des différents domaines de recherche des sciences humaines et des études françaises (histoire, littérature, linguistique, sociologie, sciences politiques, anthropologie, sciences de l'éducation, etc.).

Parmi les multiples pistes de réflexions possibles, on notera, à titre indicatif, les suivantes :

  • l'impact du discours religieux sur la condition féminine en Acadie ;
  • le mouvement féministe en Acadie, histoire et apport ;
  • l'écriture des femmes dans le corpus littéraire acadien ;
  • la contribution des femmes au discours identitaire acadien ;
  • le rôle de la parole et du regard des femmes dans la constitution d'un discours nationaliste acadien ;
  • les Acadiennes et le pouvoir économique ;
  • les Acadiennes et la politique ;
  • les enjeux de la diaspora acadienne chez les femmes ;
  • la comparaison de l'espace social acadien des femmes avec celui de l'ensemble de la francophonie canadienne, de l'Amérique ou de l'Occident ;
  • la place des femmes dans les études acadiennes.

L'ouvrage se fera sous la direction de :

  • Jimmy Thibeault, professeur adjoint, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones, Département des études françaises, Université Sainte-Anne
  • Micheline Laliberté, professeure agrégée, Département des sciences humaines, Université Sainte-Anne
  • Michael Poplyansky, instructeur, La Cité universitaire francophone, Université de Régina
  • Stéphanie St-Pierre, doctorante, Département d'histoire, Université de Montréal
  • Chantal White, professeure adjointe, Département des études françaises, Université Sainte-Anne

Nous vous invitons à soumettre des propositions d'article portant sur l'un ou plusieurs de ces sujets ou sur tout autre aspect relié à la thématique générale de l'ouvrage Paroles et regards de femmes en Acadie. D'hier à aujourd'hui. La date limite pour soumettre une proposition d'article (200-250 mots), avec un titre provisoire, vos coordonnées et votre affiliation institutionnelle, est le 15 mars 2016. Les propositions peuvent être adressées à Jimmy Thibeault par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les auteurs dont les propositions auront été retenues auront jusqu'au 15 septembre 2016 pour rendre un article de 25 à 30 pages (times 12, double interligne).

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel