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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 15 octobre, 2020 - Il fait grand plaisir à l'Université Sainte-Anne d'annoncer la nomination de Carmelle d'Entremont au poste de la présidence de son Conseil des gouverneurs. Bien au-delà d'être la première femme à occuper le poste, il s'agit d'une haute dirigeante bien informée ayant plus de 30 années d'expérience dans le secteur public néo-écossais. Elle a été nommée pour la première fois au Conseil des gouverneurs en 2016.

Une Acadienne originaire de Pubnico-Ouest, Carmelle d'Entremont occupe actuellement le poste de directrice générale de la Faculté de médecine de l'Université Dalhousie. Avant cela, elle était la vice-présidente « Ressources humaines et développement organisationnel » au sein de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, à la direction de ses portefeuilles de ressources humaines et d'apprentissage, ainsi que chargée de la responsabilité d'assurer les services en français.

Pendant deux décennies et demie, Mme d'Entremont a occupé des postes de plus en plus importants au sein de gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Parmi celles-ci, on peut citer : le leadership dans les domaines de l'éducation des adultes, l'immigration et la planification de la main-d'œuvre au sein des ministères de Santé et Mieux-être, Travail et Éducation postsecondaire et du Bureau de l'immigration.

« Carmelle est une dirigeante accomplie, une championne de nos communautés acadiennes et francophones, et un membre dévoué de notre Conseil des gouverneurs. La communauté universitaire de l'Université Sainte-Anne profitera énormément de son leadership fort. Comme Carmelle est la première femme à occuper ce poste, il s'agit d'un moment important dans les 130 ans d'histoire de notre institution. »

- Allister Surette, le Recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne.

Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts (University of King's College), une maîtrise en arts (Dalhousie University), ainsi qu'une désignation « Conseillère en ressources humaines agréée » (CRHA).  

En plus de son rôle à titre bénévole sur le Conseil des gouverneurs de l'Université Sainte-Anne, elle siège également au conseil d'administration du regroupement « Immigrant Services Association of Nova Scotia ».

Carmelle et son mari vivent à Dartmouth, où ils ont élevé trois enfants. 

L'Université Sainte-Anne est heureuse d'accueillir Mme d'Entremont à son nouveau poste.

Pour de plus amples renseignements sur le Conseil des gouverneurs : le site web de l'Université Sainte-Anne.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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