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La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones vous invite à la conférence d'Emir Delic intitulé « Le discours mémoriel chez Michel Ouellette : abîmes, afflux et aléas ».

Expérience singulière que celle de la mémoire, qui revient à faire apparaître une présence à même le lieu d'une absence. Elle s'avère d'autant plus singulière, en effet, que ce qu'elle fabrique de la sorte ne ressortit pas seulement au vestige d'un passé qui persiste malgré les vicissitudes du temps, mais encore – et peut-être surtout – au tracé d'un présent inchoatif et aux traces d'un avenir incertain. Si, au cours du dernier quart du siècle, la question de la mémoire s'est imposée comme une constante dans le corpus de plusieurs auteurs de la francophonie canadienne, l'écrivain franco-ontarien Michel Ouellette lui réserve un traitement des plus riches. Cette conférence se propose donc d'examiner le discours mémoriel dans son œuvre dans le dessein d'éclaircir trois dimensions qui le particularisent, à savoir ses abîmes, ses afflux et ses aléas.

Chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones depuis septembre 2013, Emir Delic détient un doctorat en lettres françaises et en études canadiennes de l'Université d'Ottawa. S'il s'intéresse aux théories littéraires et culturelles, aux enjeux institutionnels des littératures minoritaires et aux approches philosophiques de la littérature, ses projets en cours portent principalement sur la problématisation des notions d'identité et d'altérité dans les littératures de la francophonie canadienne. Depuis 2004, il a participé à divers colloques au Canada et à l'étranger, et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et revues savantes touchant à ses domaines de recherche. À l'heure actuelle, tout en assurant des charges de cours au Département d'études françaises de l'Université Sainte-Anne, il s'attache notamment à entreprendre une étude comparative de la poésie acadienne et franco-ontarienne parue entre 1969 et 1985 dans le but d'ausculter les lieux de convergence et de divergence des stratégies discursives et des procédés interprétatifs qui conditionnent les figurations de soi et de l'autre dans différents contextes d'exiguïté culturelle.

L'événement aura lieu le jeudi 28 novembre à 13h30, à la salle BC-206.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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