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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 31 août 2022 – Depuis de nombreuses années, l'Université Sainte-Anne est fière de proposer un diplôme collégial en administration des affaires. Une formation en 2 ans qui prépare au mieux les étudiants et étudiantes à intégrer le milieu des affaires, en mettant l'accent sur la gestion des ressources humaines, la comptabilité et les finances, la gestion de projets, le marketing et la vente.

Il est par ailleurs à noter que ce programme est désormais offert uniquement à distance.

Après l'obtention du diplôme, les futurs travailleurs et travailleuses pourront œuvrer dans des environnements professionnels tels que des institutions financières ou éducationnelles, les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral, ou encore des petites et moyennes entreprises.

De plus en plus, l'Université Sainte-Anne souhaite promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion. Cela veut dire reconnaître les étudiants et étudiantes dans toutes les richesses et les facettes qui les composent et, également reconnaître différents parcours de vie et modes d'apprentissage. C'est pourquoi elle souhaite développer l'accès à la reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC).

L'Association canadienne pour la reconnaissance des acquis définit la RAC comme un « ensemble de processus permettant à des individus de répertorier, de faire authentifier, de documenter, de faire évaluer et de faire reconnaître leurs acquis et compétences. »

C'est dans cette démarche qu'un projet pilote a été mis en place afin de permettre aux étudiants et étudiantes du programme en administration des affaires de valider les cours de français et d'anglais par la reconnaissance des acquis et des compétences. Concrètement, s'ils valident un ou plusieurs tests de RAC, c'est autant de cours qu'ils n'auront plus besoin de suivre. Grâce à ce dispositif, ils peuvent économiser de l'argent et alléger leur emploi du temps, ce qui peut favoriser un meilleur équilibre entre les études, la vie professionnelle et la vie personnelle. Et ils évitent ainsi la répétition de savoirs déjà acquis.

Pour plus d'informations sur le programme en administration des affaires et la RAC, visitez la page : Administration des affaires (etudescollegiales.ca)

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information       

Juliette Moncada
Coordinatrice du projet RAC
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Oriane Le Fahler
Coordinatrice académique
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Maya Hayes est originaire de Halifax, N.-É. et étudiante de première année dans l’Option immersion française intégrée (OIFI). Après avoir débutée au niveau intermédiaire en français, elle a beaucoup progressé et a réussi à décrocher un emploi comme animatrice francophone dans les camps organisés Canadian Parents for French - Nova Scotia à Halifax. Elle est très fière d’avoir passé une entrevue en français et d’être sélectionnée à cause de la qualité de son français oral.

Deux aspects qu’elle a beaucoup appréciés de l’option OIFI « étaient les leçons et la façon que les professeurs nous ont enseigné les matériaux. Cela m’a donné un point de vue différent sur la langue française que j’ai beaucoup aimé. »

Félicitations, Maya, et nous sommes convaincus que les enfants du camp de Canadian Parents for French sont chanceux de t’avoir comme animatrice!

Maya Hayes est originaire de Halifax, N.-É. et étudiante de première année dans l’Option immersion française intégrée (OIFI). Après avoir débutée au niveau intermédiaire en français, elle a beaucoup progressé et a réussi à décrocher un emploi comme animatrice francophone dans les camps organisés Canadian Parents for French - Nova Scotia à Halifax. Elle est très fière d’avoir passé une entrevue en français et d’être sélectionnée à cause de la qualité de son français oral.

Deux aspects qu’elle a beaucoup appréciés de l’option OIFI « étaient les leçons et la façon que les professeurs nous ont enseigné les matériaux. Cela m’a donné un point de vue différent sur la langue française que j’ai beaucoup aimé. »

Félicitations, Maya, et nous sommes convaincus que les enfants du camp de Canadian Parents for French sont chanceux de t’avoir comme animatrice!