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L'ouverture du Laboratoire d'innovation en sciences et en industrie

Samedi 15 novembre 2014, en présence de Greg Kerr, député Nova Ouest, l'Université Sainte-Anne a procédé à l'ouverture officielle de son laboratoire d'innovation en science et en industrie.

Élément clé de la grappe de recherche, de développement et d'innovation (RDI) de l'Université Sainte-Anne, la nouvelle installation partage les locaux du Laboratoire Nova Ouest de Comeau's Sea Foods, à Saulnierville. D'une surface de 1600 pieds carrés, le laboratoire d'innovation en science et en industrie est formé d'une salle de génomique et de biochimie, ainsi que d'une salle de culture cellulaire et de microscopie. Il est doté d'équipement de pointe pour répondre aux besoins des chercheurs et des étudiants de l'Université Sainte Anne. Le Laboratoire Nova Ouest est quant à lui le principal laboratoire de contrôle de la qualité et de la sécurité des aliments de la région sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Le partenariat entre l'Université Sainte-Anne et le Laboratoire Nova Ouest va soutenir les besoins de RDI dans les secteurs de l'industrie agroalimentaire, de la pêche, de l'aquaculture et de la foresterie. Les entreprises du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse auront ainsi à leur portée les ressources nécessaires pour améliorer leur compétitivité et pour créer des emplois durables dans la région.

Allister Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne

Le laboratoire d'innovation en science et en industrie va également donner la possibilité aux étudiants en sciences de l'Université Sainte-Anne de travailler avec leurs professeurs et les techniciens du Laboratoire Nova Ouest sur des problématiques actuelles et concrètes de l'industrie. « Nos étudiants sont au coeur du projet. Ce laboratoire va leur permettre d'acquérir des compétences spécialisées et de participer à des travaux de recherche appliquée avec le milieu des affaires » a dit Kenneth Deveau, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'Université Sainte-Anne. « Grâce à ce nouveau laboratoire, au Centre de recherche marine inauguré en 2010 et aux deux serres actuellement en construction à Pointe-de-l'Église, l'Université Sainte-Anne va désormais offrir à des étudiants de 1er cycle une formation unique en sciences, en combinant à la fois des connaissances théoriques et des compétences appliquées » a t-il aussi déclaré.

Le gouvernement du Canada a appuyé cette collaboration, annoncée en avril, en octroyant la somme de 482 920 $ du Fonds des collectivités innovatrices de l'APECA. Pour sa part, le ministère du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse a contribué pour 100 000 $ au projet.

Grâce au soutien du gouvernement du Canada, nous pouvons désormais mettre à la disposition des universitaires et des chercheurs tout le savoir-faire du Laboratoire Nova Ouest, notamment en matière d'analyse. Tout comme nos employés et les étudiants de l'Université Sainte-Anne, les entreprises locales profiteront de cette collaboration et récolteront les bénéfices de la recherche et des idées novatrices qui découleront de ce partenariat.

Noel Després, chef de l'exploitation de Comeau's Sea Foods Ltd.

« Avec ce nouveau laboratoire d'innovation en science et en industrie, nous répondons à plusieurs objectifs de notre plan stratégique: nous favorisons la réussite de nos étudiants en accroissant leurs occasions d'apprentissage; nous renforçons la culture de l'excellence en recherche et développement au sein de notre institution; nous nous engageons pleinement dans le développement économique de la Nouvelle-Écosse » a conclu Allister Surette.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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