Actualités

Dans la photo : diplômés du campus de Halifax

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 22 juin 2018 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer que 26 étudiants ont reçu leurs certificats ou diplômes collégiaux et 3 ont reçu un Diplôme de fin d'études secondaires pour adultes, le jeudi 21 juin 2018. La cérémonie s'est déroulée en simultané, par système de vidéoconférence, dans les cinq campus de l'Université Sainte-Anne : Halifax, Petit-de-Grat, Pointe-de-l'Église, Saint-Joseph-du-Moine et Tusket.

 « C'est parmi un des meilleurs moments pour moi-même et pour l'Université Sainte-Anne. C'est un moment où l'on s'arrête pour souligner l'accomplissement de chacun de nos étudiants et étudiantes » a déclaré Allister Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne. « Je suis confiant que la formation que vous avez reçu chez nous vous donne les compétences nécessaires pour vous placer sur le marché du travail. »

Brandi Belliveau, diplômée du programme Auxiliaire en soins continus et récipiendaire du Prix du Recteur et du Prix du Conseil des gouverneurs a prononcé le discours d'adieu. « Je sais pour certain que je ne vais jamais oublier mes camarades de classe, mes professeurs et mes expériences à l'Université Sainte-Anne. Étudier au niveau collégial à Sainte-Anne donne l'opportunité de vivre en résidence au campus principal à Pointe-de-l'Église. Si pas pour Sainte Anne, je n'aurai pas eu l'expérience de la vie en résidence et de rencontrer des amis des autres provinces et même du Sénégal! J'ai aussi pu être membre de quelques équipes sportives avec des étudiants du niveau universitaire, ce que j'ai beaucoup apprécié » a-t-elle expliqué.

La cérémonie a également été marquée par la remise du Prix d'excellence Louis E. Deveau au Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS). Depuis plus de 25 ans le CPRPS est la voix francophone du secteur de la petite enfance en Nouvelle-Écosse et agit en tant qu'expert-conseil dans tous les domaines reliés au développement de la petite enfance.  Pour en apprendre plus, on vous invite à regarder la vidéo au sujet du CPRPS.

L'Université Sainte-Anne félicite ses diplômées et diplômés pour le travail et les efforts fournis pendant leur formation et leur souhaite une pleine réussite dans leur vie professionnelle.

Webdiffusion

Ouvrir la vidéo sur YouTube pour accéder à la Transcription et autres options. (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet)

Liste des diplômées et diplômés 2018

Auxiliaire en soins continus

  • Roberte Diane LeBlanc (Concession, N.-É.)
  • Clarisse Elizabeth Aucoin (Margaree, N.-É.)
  • Brandi Belliveau (Pubnico, N.-É.)
  • Heidi Rose Connie Surette (Tusket, N.-É.)

Adjoint administratif bilingue

  • Hanna Abdi Tahir (Halifax, N.-É.)
  • Darren Aucoin (Grand-Étang, N.-É.)

Aide-enseignant

  • Hanene Abdelli (Halifax, N.-É.)
  • Jerica Lyndsy Bourque (Pointe-du-Sault, N.-É.)
  • Kelsey Jane Boyd (Pointe-de-l'Église, N.-É.)
  • Isabelle Carrier (Greenwood, N.-É.)
  • Dorothée Ciza (Bujumbura, BURUNDI)
  • Josée Cloutier (Herring Cove, N.-É.)
  • Radwa El Sayed (Abbotsford, C.-B.)
  • Emilie Girard (Greenwood, N.-É.)
  • Kathy Harvey Verreault (Petawawa, ON)
  • Alvine Djijou Kwamen (Toronto, ON)
  • Jerry Lizotte (Edmunston, N.-B.)
  • Nana Makaba Mafukidi (Mississauga, ON)
  • Maryline Zabdyr (Bedford, N.-É.)

Education à la petite enfance

  • Réjane Burrage (Lower Sackville, N.-É.)
  • Amélie Lessard (Dartmouth, N.-É.)
  • Parise Jeffery Doucette (Pubnico, N.-É.)
  • Ode Laure Djieukam Ngatcheu (Edmonton, AB)

Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute

  • Godwin Amega (Nelson, C.-B.)
  • Josée Boutot-Milliard (St-François, N.-B.)
  • Beya Essanga (Ottawa, ON)

Formation générale des adultes

  • Aline Chito (Halifax, N.-É.)
  • Asel Marifa (Halifax, N.-É.)
  • Kenneth Samson (Louisdale, N.-É.)

Diplômés de l'automne 2017

La personne suivante a obtenu son diplôme le 6 novembre 2017. Nous listons ce nom étant donné qu'il n'y a pas de cérémonie à l'automne.

Formationgénérale des adultes

  • Josée Ouellette (Shearwater, N.É.)

Prix spéciaux

Le Prix du Recteur est décerné à l'étudiante ou à l'étudiant qui a terminé ses études avec la meilleure moyenne académique dans son programme d'études :

  • Aide-enseignant : Jerry Lizotte
  • Auxiliaire en soins continus : Brandi Belliveau
  • Éducation à la petite enfance : Réjane Burrage
  • Adjoint administratif bilingue : Darren Aucoin
  • Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute :
  • Josée Boutot-Milliard et Beya Essanga

Le Prix du Conseil des gouverneurs est décerné à l'étudiante ou à l'étudiant qui a fait preuve du meilleur esprit d'entraide et d'esprit communautaire tout en maintenant d'excellents résultats scolaires : Brandi Belliveau

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !