Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 31 mai 2023 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer qu'elle décernera le Prix d'excellence Louis E. Deveau au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse lors de la remise des diplômes d'études collégiales qui aura lieu le mardi 27 juin 2023. Toute la communauté est invitée à se joindre à cette célébration qui se déroulera simultanément aux campus de Tusket, Pointe-de-l'Église et Halifax.

Le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse est une entreprise issue du désir de la communauté de présenter aux touristes un aperçu de la culture et de l'histoire des Acadiens et Acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Cette entreprise communautaire joue un rôle important dans le développement du tourisme du sud-ouest de la province et contribue à la fois au rayonnement de la culture acadienne et au développement économique local.

Situé à Pubnico-Ouest-le-bas, sur une pointe de terre pittoresque de 17 arpents, le Village est un musée animé qui présente la culture acadienne unique de la Nouvelle-Écosse et invite à remonter le temps pour découvrir comment le peuple acadien vivait au début des années 1900. Ce musée vise à mieux faire comprendre et apprécier la culture acadienne, ses traditions, sa langue et son mode de vie. Ceci est accompli en permettant un retour dans le passé avec une recréation de différents aspects de la vie acadienne d'antan à l'aide d'installations historiques anciennes et d'une équipe d'animation habillée en costumes d'époque, entre autres.

Des familles en train de faire un picnic dehors

De nombreux programmes, activités et évènements sont offerts pour permettre aux personnes de tout âge de découvrir les arts traditionnels et les tâches d'autrefois. Pour les plus jeunes, il y a les visites scolaires et les camps d'été, qui, à eux seuls, accueillent chaque année plus de 750 jeunes provenant de partout en Nouvelle-Écosse. Il y a des évènements variés tels les festivals de récolte (rhubarbe, fraise, bleuets et pommes), les soirées divertissantes comme les « Party de cuisine » avec des artistes locaux ainsi que les souper théâtre. La Semaine acadienne de Par-en-bas et des évènements de grande envergure comme Havre au tchai, qui a eu lieu en 2022, sont toujours très appréciés et sont une source de fierté pour la communauté.

Le Village a récemment embauché une personne pour fabriquer des petits bateaux au style local de Pubnico et un charron pour effectuer des démonstrations de fabrication de roues de charrettes, le seul en Nouvelle-Écosse à pouvoir le faire.

Même si le site met en valeur les traditions et coutumes d'antan, cela n'empêche pas au village d'installer des infrastructures modernes. Des rénovations ont eu lieu récemment pour installer une entrée accessible et des sièges d'amphithéâtres pour personnes à mobilité réduite. La planification est en cours pour ajouter des bornes de recharge pour voitures électriques.

« Le Village historique acadien est plus qu'un simple musée à ciel ouvert, c'est un lieu où l'histoire, la nature et les traditions rencontrent l'Acadie d'aujourd'hui. Tous les efforts et l'énergie que les membres du personnel et la communauté ont consacrés à ce site important sont évidents lorsqu'on y rend visite et on se doit de les féliciter pour cette belle réussite. »

– Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne.

À l'approche du Congrès mondial acadien 2024 qui aura lieu dans l'Acadie du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, le village et la région se préparent pour accueillir Acadiennes, Acadiens et touristes du monde entier lors de ce grand rassemblement international de culture acadienne.

En guise de reconnaissance pour ses efforts de préservation de la culture et des traditions acadiennes et pour ses contributions à l'essor économique, touristique et social du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, l'Université Sainte-Anne est fière de décerner le Prix d'excellence Louis E. Deveau au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et étudiantes et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Félicitations à Mykkaela Lutes, récipiendaire du programme Scotia Scholars de Research Nova Scotia @researchns ! Mykkaela est finissante au Baccalauréat ès arts avec une majeure en histoire/Baccalauréat en éducation.

Son projet, intitulé "Building Inclusion : a literature review of the effects of a Mock-Apartment in the transition from school to work" est supervisé par la professeure Elizabeth Harvey.

Félicitations à Mykkaela Lutes, récipiendaire du programme Scotia Scholars de Research Nova Scotia @researchns ! Mykkaela est finissante au Baccalauréat ès arts avec une majeure en histoire/Baccalauréat en éducation.

Son projet, intitulé "Building Inclusion : a literature review of the effects of a Mock-Apartment in the transition from school to work" est supervisé par la professeure Elizabeth Harvey.