Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 29 mars 2023 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer qu'elle décernera un doctorat honorifique en leadership à M. Bernard Voyer lors de la collation des grades qui aura lieu au gymnase du Centre sportif Marcel-R.-Comeau, le samedi 13 mai 2023.

Originaire de Rimouski, au Québec, Bernard Voyer est un aventurier, un environnementaliste et un humaniste connu pour sa quête des grands défis. Explorateur et alpiniste confirmés, monsieur Voyer compte à son actif plus de 30 années d'expéditions et d'aventures. Ayant rejoint le pôle Nord en 1994 et le pôle Sud en 1996, c'est en 2001 qu'il achève son Tour du monde en escaladant le plus haut sommet de chacun des continents, dont l'Everest en 1999. Il est l'un des rares excursionnistes modernes à avoir réalisé cet exploit historique.

En 2002, il fut reconnu par la gouverneure générale du Canada comme l'un des 50 plus grands Canadiens des 50 dernières années. La même année, Postes Canada émettait une série de timbres célébrant les montagnes, et lui a rendu hommage. En 2003, il fut décoré par le prince du Népal de la médaille d'honneur remise aux alpinistes ayant gravi le sommet du mont Everest. Toujours en 2003, il se voyait honoré par son héros, Sir Edmund Hillary, pour son Tour du monde et les deux pôles, reconnaissant ainsi sa carrière d'explorateur et d'alpiniste.

Il fait partie des nouvelles personnalités qui intègrent l'édition 2022 du dictionnaire « Le Robert Illustré ».

Un orateur exceptionnel, il a prononcé plus de 1000 conférences partout au monde en français et en anglais et a rencontré plus de 300 000 personnes d'affaires.

Il est très dévoué aux causes qui touchent les jeunes et la nature, notamment les changements climatiques et les régions nordiques. Par exemple, il s'est associé aux Rangers canadiens afin d'organiser des expéditions à grande échelle pour les jeunes des communautés nordiques, y compris le Nunavik.

Membre du comité consultatif de la Médaille polaire du Canada, Bernard Voyer est également coprésident de l'Ordre de Montréal et Consul honoraire du Népal à Montréal. Il fut auparavant gouverneur de la Société géographique royale du Canada, président du Conseil de l'Ordre national du Québec, vice-président de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, ambassadeur des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), lieutenant-colonel honoraire des Rangers, administrateur de la Fondation Prince Albert II de Monaco (Canada) et administrateur de Conservation de la Nature du Canada.

Son parcours exceptionnel lui a valu de nombreuses distinctions, dont les titres d'officier de l'Ordre du Canada, de chevalier de l'Ordre national du Québec, de chevalier de la Légion d'honneur en France ainsi que quatre doctorats honorifiques, la médaille de l'Assemblée nationale du Québec et celle du service méritoire (division militaire).

Il a également reçu la plus haute distinction de la Société géographique royale du Canada, la prestigieuse médaille d'or.

En reconnaissance de sa carrière exceptionnelle d'explorateur, son dévouement indéfectible envers les jeunes et sa contribution exemplaire à la francophonie canadienne, l'Université Sainte-Anne est fière de pouvoir rendre honneur à M. Voyer le 13 mai prochain.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est une partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les #usainteanneDragons sont heureux d'annoncer que Alexa Roussy se joindra à l'équipe féminine de volley-ball dès septembre 2024. Alexa est finissante de l'École Secondaire Népisiguit et a évolué avec le Club de volleyball Chaleur.

Elle est inscrite à l'année préparatoire au baccalauréat en sciences sociales.

Aidez-nous en lui souhaitant bienvenue dans la famille de l'Université Sainte-Anne!

Les #usainteanneDragons sont heureux d'annoncer que Alexa Roussy se joindra à l'équipe féminine de volley-ball dès septembre 2024. Alexa est finissante de l'École Secondaire Népisiguit et a évolué avec le Club de volleyball Chaleur.

Elle est inscrite à l'année préparatoire au baccalauréat en sciences sociales.

Aidez-nous en lui souhaitant bienvenue dans la famille de l'Université Sainte-Anne!