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Elizabeth Harvey

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 30 mars 2023 – L'éducation inclusive vise à ce que chaque apprenant se sente valorisé et respecté dans son processus d'apprentissage. Contrairement à d'autres formes de diversité telles que l'origine ethnique, les différences individuelles sur le plan du tempérament sont un marqueur invisible de diversité. Il importe de s'attarder à mieux comprendre ces différences sur le plan tempéramental parce qu'elles sont liées à la qualité de l'adaptation sociale et comportementale de l'enfant.   

Dans son plus récent projet de recherche, la professeure Élizabeth Harvey s'est alliée au Centre d'appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (CAPENÉ) pour contribuer au développement de milieux éducatifs inclusifs et identifier des stratégies efficaces de prévention des difficultés socio-émotionnelles adaptées à la réalité des communautés francophones en situation minoritaire. 

Avec l'appui du professeur Jean-Pascal Lemelin de l'Université de Sherbrooke, co-chercheur sur le projet, Élizabeth Harvey dirige en partenariat avec le CAPENÉ ce nouveau projet intitulé Le programme INSIGHTS : un outil de choix pour soutenir le bien-être des centres de la petite enfance en milieu minoritaire francophone. L'objectif principal du projet est de tester l'efficacité du programme INSIGHTS auprès d'enfants issus de contextes minoritaires canadiens francophones.  

« Je suis vraiment ravie de réaliser ce projet avec le CAPENÉ et d'avoir l'occasion de montrer l'importance de faire avancer les connaissances dans les milieux francophones de la petite enfance en Nouvelle-Écosse. »

- Élizabeth Harvey, professeure au Département des sciences de l'éducation 

Le programme INSIGHTS est un programme probant de prévention des difficultés socio-émotionnelles basé sur le tempérament qui vise, entre autres, à permettre aux éducatrices et aux éducateurs de reconnaître les forces et les défis associés aux divers profils tempéramentaux des enfants et de choisir les interventions optimales en fonction de ces profils. Ce programme d'intervention a fait ses preuves en matière de prévention des difficultés socio-émotionnelles auprès de populations anglophones, mais n'a encore jamais été testé auprès de communautés francophones.  

Pour le CAPENÉ, ce projet permettra de constituer de nouvelles ressources pour les éducatrices et les éducateurs, bonifiant ainsi son offre sur le plan du développement professionnel. À terme, les résultats de ce projet innovateur contribueront donc à la création d'une ressource efficace de prévention des difficultés socio-émotionnelles adaptée au contexte éducatif en situation francophone minoritaire au Canada et plus largement partout dans la francophonie. 

« Le CAPENÉ s'intéresse toujours à des collaborations avec nos partenaires comme l'Université Sainte-Anne. Ce projet a sans doute le potentiel d'améliorer les expériences vécues des tout-petits dans les centres de la petite enfance de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse. Nous sommes contents d'appuyer l'Université Sainte-Anne avec cette belle initiative. »  

Suzanne Saulnier, directrice générale du CAPENÉ. 

Le projet de recherche bénéficie notamment de l'appui d'une subvention d'engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). 

À propos de la recherche à l'Université Sainte-Anne 

Fière de son caractère francophone, l'Université Sainte-Anne constitue un foyer unique en son genre pour l'apprentissage, la recherche, l'innovation et l'épanouissement en français. En effet, ancrée dans l'Acadie de la Nouvelle-Écosse, l'Université se focalise sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans une variété de domaines de pointe particulièrement pertinents pour notre époque. L'Université Sainte-Anne souhaite soutenir une culture de recherche concertée et dynamique, de façon à favoriser le rayonnement et la mise en œuvre de savoirs vitaux et novateurs, destinés à répondre aux besoins de la communauté locale, de la société acadienne et d'un monde en constante mutation. 

Pour plus d'information  

Bureau de la recherche   
Université Sainte-Anne  
Tél. : 902-769-2114, poste 7196  
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel