Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 9 avril 2019 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer qu'elle décernera un doctorat honorifique en histoire à Madame Sally Ross, lors de la collation des grades universitaires, le samedi 11 mai 2019.

Née à Halifax en Nouvelle-Écosse, Madame Ross a obtenu un baccalauréat ès sciences et une maîtrise ès arts de Dalhousie University. Elle détient également une licence ès lettres et un doctorat en littérature française de l'Université de Tours, France. Elle a débuté sa carrière en tant que professeure de langues pour ensuite enseigner l'histoire et la culture du Québec et de l'Acadie, ce qui est devenu son principal domaine d'expertise pendant les années 1970.

Depuis 1983, elle travaille à son compte et vis entièrement de sa plume. Elle dispose à son actif de nombreuses réalisations, traductions, communications et publications académiques. Parmi les livres qu'elle a publiés se trouvent Les écoles acadiennes en Nouvelle-Écosse, 1758-2000 qui avait été nominé pour le Prix France-Acadie, ainsi que Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse, dont elle est co-auteure avec Alphonse Deveau et qui sert de manuel scolaire pour le programme d'études acadiennes dans les écoles du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).

Outre ses recherches en histoire acadienne et ses traductions littéraires subventionnées par le Conseil des arts du Canada, elle a eu des contrats importants avec divers ministères et organismes dont Santé Canada, Parcs Canada, le Musée de la Nouvelle-Écosse, le Musée acadien de l'Université de Moncton, le Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard, les Affaires acadiennes et la Société Promotion Grand-Pré.

Pendant de nombreuses années, elle a fait partie du comité organisateur des Journées acadiennes au lieu historique national de Grand-Pré et rédigé un livret sur les aboiteaux pour la Société Promotion Grand-Pré.

En 2003, elle a reçu une subvention du Musée de la Nouvelle-Écosse pour faire une étude socio-culturelle des cimetières acadiens établis en Nouvelle-Écosse après la Déportation. Cette étude a été le sujet de plusieurs publications académiques et constitue l'une de ses plus importantes contributions en recherche. En 2015, Sally a fait don aux Archives de la Nouvelle-Écosse des 2000 photos de ce projet, qui se trouvent maintenant en ligne.

Plus récemment, en tant que secrétaire du groupe Les Amis de Grand-Pré, elle a joué un rôle important dans la préservation du cimetière Sainte-Famille à Falmouth (anciennement Pisiguit). Il est estimé que près de 300 Acadiens sont enterrés dans ce cimetière qui est maintenant reconnu comme propriété du patrimoine provincial et municipal.

Écrivaine, traductrice et historienne spécialisée dans l'histoire et la culture des Acadiens de la Nouvelle-Écosse, Sally Ross a dédié sa carrière à la recherche, la documentation et la défense de cette communauté. Ses réalisations sont connues et appréciées non seulement par tous les Acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse mais également par un public beaucoup plus large, qui est maintenant sensibilisé à l'histoire et aux aspirations de ce peuple.

Pour sa contribution au recueil historique et au rayonnement de la communauté acadienne, l'Université Sainte-Anne est fière de décerner un doctorat honorifique en histoire à Madame Sally Ross.

Toute la communauté et l'ensemble des médias sont les bienvenus à cette cérémonie en l'honneur de nos étudiants et étudiantes et de Madame Ross, qui aura lieu à l'Église Sainte-Marie le samedi 11 mai à 14 h 00. Pour ceux qui ne peuvent pas y assister, l'évènement sera également disponible en webdiffusion.

Crédit photo : François Gaudet

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.