L'Université Sainte-Anne félicite David Johnston, nommé 28ème gouverneur général du Canada

L'Université Sainte-Anne adresse ses plus sincères félicitations à M. David Johnston pour sa nomination au poste de 28ème gouverneur général du Canada.

« J'ai eu l'occasion de connaître plusieurs recteurs et rectrices lors de diverses rencontres au niveau national. Parmi ce groupe de leaders remarquables, David Johnston s'illustre par son intelligence alliée à un charme et une diplomatie presque sans pareils. Il est un excellent choix comme prochain gouverneur général. »

- André Roberge, recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne

David Johnston a débuté sa carrière comme professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université Queen's en 1966, puis s'est joint à la Faculté de droit de l'Université de Toronto en 1968. Il est devenu doyen de la Faculté de droit de l'Université de Western Ontario en 1974. Il a été nommé principal et vice-chancelier de l'Université McGill en 1979 et en juillet 1994, il est retourné à la Faculté de droit de l'Université McGill à titre de professeur à temps complet. En juin 1999, il est devenu le cinquième président de l'Université de Waterloo.

Le professeur Johnston a fait partie de nombreux groupes de travail et comités provinciaux et fédéraux, et a siégé à de nombreux conseils d'administration, dont présentement celui d'Arise, de CGI, de Fairfax et de Masco. Il a été président de l'Association des universités et collèges du Canada et de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Il a été président fondateur de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, président du Conseil consultatif de l'autoroute électronique du gouvernement fédéral et a servi comme le premier président non-américain du Board of Overseers de l'Université Harvard. Il est l'auteur ou le co-auteur de deux douzaines de livres, a reçu des doctorats honoris causa de plus de douze universités et est compagnon de l'Ordre du Canada. Il est un expert reconnu en matière de droit constitutionnel, de politiques publiques et de droit dans le domaine de la technologie de l'information.

David Johnston détient une LL.B de l'Université Queen's de Canada (1966), une LL.B de Cambridge au Royaume-Uni (1965) et un A.B. de Harvard (1963). Durant son séjour à Harvard, il a été élu deux fois à All-American Hockey Team et est un membre de l'Athletic Hall of Fame de Harvard.