Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 26 octobre 2015 – François Paré et Phyllis E. LeBlanc seront les conférenciers invités au Colloque : « Paroles et regards de femmes en Acadie. D'hier à aujourd'hui » qui a lieu du 5 au 7 novembre à la Pointe-de-l'Église sur le campus de l'Université Saint-Anne.

Ce colloque propose de réunir des chercheurs provenant de différents domaines d'études afin de réfléchir sur la place qu'occupe la parole des femmes dans l'espace socioculturel acadien d'hier à aujourd'hui.

« Ce sera l'occasion de jeter un regard nouveau sur l'implication des femmes dans les différentes sphères d'activités acadiennes, sur le rôles qu'elles jouent dans la reconnaissance des droits sociaux, culturels et linguistique de la communauté acadienne ainsi que sur la mise en place d'un discours féministe en Acadie et sur son évolution » explique Jimmy Thibeault, professeur adjoint, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones et membre du comité organisateur.

François Paré est professeur titulaire au département d'études françaises de l'Université de Waterloo (Ontario). Il est membre de la Société Royale du Canada. Ses recherches portent sur les cultures et les littératures minoritaires au Canada et ailleurs dans le monde. Il a publié des études sur les littératures québécoise, acadienne, franco-ontarienne et autochtone. En 1993, son livre Les littératures de l'exiguïté lui a valu le Prix du Gouverneur Général du Canada. Il est aussi l'auteur de Théories de la fragilité (Le Nordir, 1994), puis avec François Ouellet, de Traversées (Le Nordir, 2000, Nota Bene, 2014) et de Louis Hamelin et ses doubles (Nota bene, 2008). Son ouvrage, La distance habitée (Le Nordir, 2003) lui a valu le Prix Trillium, offert par le gouvernement de l'Ontario, et le Prix Victor-Barbeau de l'Académie des Lettres du Québec. En compagnie de Tara Collington, il a publié Diasporiques : Mémoire, diasporas et formes du roman francophone contemporain (David, 2013). Il travaille actuellement sur un nouveau livre à paraître en 2016 ou 2017, L'empreinte de la première langue, un essai sur la langue en situation de minorisation.

Monsieur Paré présentera la première conférence intitulée : « Sarah Brideau et Monica Bolduc : vers une poétique multi fonctionnelle de l'oralité et du numérique. » Elle se tiendra le 6 novembre à 9 h 00 à la salle du conseil des gouverneurs au 4e étage de l'Édifice Bernadin-J-Comeau.

Phyllis E. LeBlanc est diplômée de l'Université de Moncton (B.A., M. ès Arts) et de l'Université d'Ottawa (Ph.D.). Spécialiste en histoire sociale et économique, elle a co-dirigé l'ouvrage de référence dans ce domaine : Économie et société en Acadie, 1850-1950 (Éditions d'Acadie, 1996). Elle a aussi collaboré à la publication de l'ouvrage de référence en études des femmes acadiennes : L'Acadie au féminin. Un regard multidisciplinaire sur les Acadiennes et les Cadiennes (Chaire d'études acadiennes, Université de Moncton, 2000). Professeure titulaire en histoire à l'Université de Moncton depuis 1990, elle est présentement engagée dans un projet qui trace les grands moments de transformation des mentalités et des stratégies sociales du Young Women's Christian Movement, à travers l'expérience du YWCA de Moncton, 1919-2019.

Madame LeBlanc présentera la deuxième conférence intitulée : « Représenter la parole et définir le regard sur les femmes acadiennes du passé : quelles sont les meilleures pratiques et quel serait l'impact sur la pratique historienne? » Elle se tiendra le 7 novembre à 9 h 00, également à la salle du conseil des gouverneurs au 4e étage de l'Édifice Bernadin-J-Comeau.

* Biographies fournis par les conférenciers

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des baccalauréats en sciences de l'éducation, en administration des affaires, en arts et lettres et en sciences. L'université offre aussi des programmes de 2e cycle en sciences de l'éducation (maîtrises en FLM et en FLS). Des programmes collégiaux et des programmes d'immersion en français langue seconde peuvent également y être suivis.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : (902) 769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.