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Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 7 décembre 2023 – L’Université Sainte-Anne est attristée par le décès de l’ancien député et sénateur, l’honorable Gerald J. Comeau, de Station de Meteghan (N.-É.), le lundi 4 décembre 2023.

Monsieur Comeau a poursuivi ses études postsecondaires à l’Université Sainte-Anne et à l’Université de Moncton. En 1968, lorsqu’il était étudiant à Sainte-Anne, il était impliqué dans les manifestations étudiantes qui avaient pour but d'empêcher le gouvernement provincial de déménager le Collège à Yarmouth. Lors du 125e anniversaire de l’institution, une entrevue avait été réalisée avec monsieur Comeau dans le cadre de l’exposition 125 années d’histoire(s) à raconter

Il a débuté sa carrière à l’Université Sainte-Anne en tant que professeur et directeur du Centre Jodrey, avant de se lancer en politiques et d’être élu à la Chambre des communes comme député conservateur en 1984.

En 1990 il est nommé sénateur par le premier ministre Brian Mulroney, un poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 2013, après 28 années à la fonction publique. Pendant son temps au Sénat, il a siégé à de nombreux comités relevant des ministères de Pêches et Océans et des Langues officielles, des dossiers qui lui tenaient à cœur. En septembre 2013, alors qu’il était toujours sénateur, il fut nommé membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada et en 2002 il fut nommé chevalier de l’Ordre de la Pléïade de France.

Depuis sa retraite du Sénat en 2013, Gerald Comeau s’est engagé activement dans sa communauté locale. Il était très intéressé et impliqué à la préservation du moulin de Bangor. Il s’intéressait aussi à l’acquisition d’artéfact. Au cours des sept dernières années, il était membre actif de plusieurs organismes locaux.

L'Université Sainte-Anne et toute la communauté universitaire s'unissent pour offrir à sa famille, ainsi qu'à ses amies et amis, leurs plus sincères condoléances.

Dans la photo : M. Jean-Douglas Comeau, doyen honoraire, et son ami l’honorable Gerald J. Comeau, lors de l’ouverture de l’exposition 125 années d’histoire(s) à raconter en 2015.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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