Actualités

Texte par Ramona Blinn, étudiante de deuxième année au B.A.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 28 février 2020 – Simon Thibault rendra visite à son village d'origine, la Pointe-de-l'Église, afin de faire deux présentations : une présentation en anglais sur l'importance du storytelling et un atelier en français au sujet de comment raffiner ses idées et ses propos. Les deux activités auront lieu le mercredi 4 mars 2020 à l'Université Sainte-Anne.

Simon est journaliste, écrivain culinaire, rédacteur, réalisateur à la radio, Acadien, Queer et archiviste amateur. Pantry and Palate, le premier livre de Thibault a paru en 2017. Ce livre de recettes intègre un récit historique et familial parmi de nombreux mets traditionnels propres à l'héritage acadien de l'auteur.

« Living Between Titles » est une conversation à propos du storytelling. Thibault abordera l'intégration de ses identités dans sa profession et dans les récits qu'il choisit de partager et présenter. Cet événement est présenté par le département d'études anglaises dans le cadre de la Semaine de la recherche. Simon animera cette conversation le mercredi 4 mars à 13h30 dans la salle 323 de l'édifice Bernadin-Comeau de l'Université Sainte-Anne.

« Raconte-moi une histoire, vends-moi des paquets » est une session d'information animée en français par Simon Thibault. Présentée par la Société acadienne de Clare en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales, l'atelier portera sur comment approcher, raffiner et proposer ses idées et histoires au monde des médias (maisons d'édition, sites-web, etc.). Cette session d'information aura lieu, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, à 18h30 le mercredi 4 mars, à l'Observatoire Nord-Sud, au 2eme étage de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau de l'Université Sainte-Anne.

Ramona E. Blinn, originaire de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, est étudiante de deuxième année au B.A. double majeure français/anglais à l'Université Sainte-Anne. Réalisatrice du documentaire INCONVENIENT: A Documentary on Chronic Pain et assistante de recherche universitaire, Ramona est passionnée par les langues, l'écriture et le partage de nos histoires. Elle est alors ravie d'appuyer la visite de Simon Thibault.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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