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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 22 avril 2021 – Le roman sur la crise climatique Our Sands, de Dr Darryl Whetter, professeur à l'Université Sainte-Anne, dont l'intrigue se déroule dans le contexte controversé des sables bitumineux du Canada, est maintenant en vente ici au Canada. Il est publié par Penguin Random House.

James Hansen, climatologue-lanceur d'alerte de la NASA, a publiquement décrit la poursuite de l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta par le Canada comme une « fin de partie pour le climat ». Noam Chomsky qualifie à juste titre le pétrole des sables bitumineux du Canada, fortement subventionné, de « plus sale de la planète ». À sa grande surprise, le romancier et poète Dr Whetter n'a jamais vu une seule fois l'industrie nationale du Canada reflétée dans la littérature canadienne. « Les chercheurs universitaires de tous horizons, note Dr Whetter, sont encouragés à chercher les écarts, à compléter ce qui n'a pas été abordé. C'est étonnant, mais la littérature canadienne, qui est obsédé par le paysage, n'avait aucun roman consacré à ce qui est probablement le paysage canadien le plus révélateur ».

Le professeur Whetter enseigne la création littéraire et la littérature anglaise ici à Sainte-Anne. Il a créé un cours qui s'intitule « Literature of the Climate Crisis » (traduction libre : « La littérature de la crise climatique »). Il a déjà été coordonnateur du programme de création littéraire à l'université Dalhousie et est récemment revenu à Pointe-de-l'Église après avoir dirigé le premier programme de maîtrise en création littéraire à Singapour. Our Sands, son roman de science-fiction climatique a été publié pour la première fois à Singapour en 2020 et vient d'être publié au Canada et aux États-Unis. Des extraits de ce roman et des essais à son sujet ont été publiés par : The Brooklyn Rail, The Fiddlehead et Oxford University Press. En plus d'enseigner et d'écrire, le professeur Whetter a été le candidat du Parti vert du Canada dans la circonscription de Halifax en 2008.

La couverture saisissante du nouveau roman du professeur Whetter sur la crise climatique, Our Sands, a été conçue par une ancienne élève de Sainte-Anne, son épouse, la Dre Gisèle Thériault.

Pour plus d'informations, veuillez consulter Our Sands — Penguin Random House ou www.darrylwhetter.ca.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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