Prenez connaissance des directives de l'Université Sainte-Anne en matière de prévention de la COVID-19.

Roman néo-écossais sur la crise climatique en vente à partir du Jour de la Terre

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 22 avril 2021 – Le roman sur la crise climatique Our Sands, de Dr Darryl Whetter, professeur à l'Université Sainte-Anne, dont l'intrigue se déroule dans le contexte controversé des sables bitumineux du Canada, est maintenant en vente ici au Canada. Il est publié par Penguin Random House.

James Hansen, climatologue-lanceur d'alerte de la NASA, a publiquement décrit la poursuite de l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta par le Canada comme une «  fin de partie pour le climat  ». Noam Chomsky qualifie à juste titre le pétrole des sables bitumineux du Canada, fortement subventionné, de «  plus sale de la planète  ». À sa grande surprise, le romancier et poète Dr Whetter n'a jamais vu une seule fois l'industrie nationale du Canada reflétée dans la littérature canadienne. «  Les chercheurs universitaires de tous horizons, note Dr Whetter, sont encouragés à chercher les écarts, à compléter ce qui n'a pas été abordé. C'est étonnant, mais la littérature canadienne, qui est obsédé par le paysage, n'avait aucun roman consacré à ce qui est probablement le paysage canadien le plus révélateur  ».

Le professeur Whetter enseigne la création littéraire et la littérature anglaise ici à Sainte-Anne. Il a créé un cours qui s'intitule «  Literature of the Climate Crisis  » (traduction libre : «  La littérature de la crise climatique  »). Il a déjà été coordonnateur du programme de création littéraire à l'université Dalhousie et est récemment revenu à Pointe-de-l'Église après avoir dirigé le premier programme de maîtrise en création littéraire à Singapour. Our Sands, son roman de science-fiction climatique a été publié pour la première fois à Singapour en 2020 et vient d'être publié au Canada et aux États-Unis. Des extraits de ce roman et des essais à son sujet ont été publiés par : The Brooklyn Rail, The Fiddlehead et Oxford University Press. En plus d'enseigner et d'écrire, le professeur Whetter a été le candidat du Parti vert du Canada dans la circonscription de Halifax en 2008.

La couverture saisissante du nouveau roman du professeur Whetter sur la crise climatique, Our Sands, a été conçue par une ancienne élève de Sainte-Anne, son épouse, la Dre Gisèle Thériault.

Pour plus d'informations, veuillez consulter Our Sands — Penguin Random House ou www.darrylwhetter.ca.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel :