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Vous trouverez sur la photo de gauche à droite Cody Donaldson, étudiant Baccalauréat en éducation, Réanne Cooper, étudiante au Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) – Commerce International et Lorianne LeBlanc, étudiante au Baccalauréat en éducation.

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 29 juin 2017 – Cody Donaldson, Réanne Cooper et Lorianne LeBlanc s'envoleront bientôt en direction de la Louisiane pour participer à diverses activités de recherche. Ce voyage s'effectuera dans le cadre de leur fonction en tant qu'assistants de recherche avec la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne.

Ces étudiants seront en Louisiane du 30 juin au 10 juillet et seront accompagnés de Clint Bruce, titulaire de la CRÉAcT. « Je suis ravi de voir l'engagement et l'enthousiasme de ces assistants de recherche à l'égard de cette importante initiative. Réanne, Lorianne, Cody et moi allons faire de la recherche d'archives, rencontrer des collaborateurs et visiter des lieux d'implantation acadienne en Louisiane. Il s'agit d'une excellente opportunité de recherche et de développement professionnel pour chacun des membres de l'équipe » explique-t-il.

Rappelons que le samedi 8 juillet aura lieu Expérience Sainte-Anne : French Immersion Day in Arnaudville, un atelier gratuit sur la langue et la culture acadienne. Près d'une cinquantaine de personnes sont attendues à cette activité organisée par l'Université Sainte-Anne en collaboration avec NUNU : Arts and Culture Collective. Corey Porche, représentant de l'Université Sainte-Anne, sera également présent. « Le tout se déroulera en français et sera ouvert à tout le monde » explique Lorianne LeBlanc, principale responsable de la journée.

Pour sa part, Réanne Cooper est infiniment reconnaissante de son expérience en tant qu'assistante de recherche avec la CRÉAcT. « Ce voyage de recherche en Louisiane est une occasion de développement personnel et professionnel qui me servira autant dans mes cours, sur le marché du travail et dans ma vie personnelle » explique-t-elle. « J'ai vraiment hâte de travailler avec l'équipe et d'améliorer mes connaissances sur la Louisiane francophone. »

L'équipe de la Chaire publiera des nouvelles de ses activités en Louisiane sur le blogue Les Carnets Nord/Sud.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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