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Pointe-de-l'Église, 22 octobre 2019 ‒ Du 7 au 9 octobre, une délégation composée de représentants du Cégep régional de Lanaudière (CRL) au Québec, du Collège Boréal en Ontario et de l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse s'est rendue au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) afin d'identifier des possibilités de partenariats en matière de recherche, d'innovation et de pédagogie.

Cette visite s'inscrit dans le développement d'un projet de collaboration entre les quatre établissements qui, au fil du temps, ont développé des expertises similaires et complémentaires dans plusieurs domaines, dont le design industriel, la transformation des matériaux, l'automatisation et la robotisation, la transformation des aliments, les techniques agricoles et horticoles, les bioprocédés, l'environnement et la conservation des sols.

Au cours du séjour, la délégation a pu visiter plusieurs divisions spécialisées des centres CCNB-INNOV : la division Fabrication de pointe à Bathurst, l'École des pêches et la division Matériaux de pointe à Caraquet ainsi que la division Agriculture-Bioprocédés-Breuvages-Environnement à Grand-Sault. La visite du campus d'Edmundston a également permis de rencontrer des enseignants du programme Dessin technique et industriel ainsi que des responsables de programmes, tant au secteur régulier qu'au secteur de la formation continue.

« Ce séjour a permis d'identifier plusieurs pistes de collaboration importantes entre les partenaires impliqués dans le projet, autant sur le plan du développement de projets de recherche et d'innovation que sur le plan de la pédagogie et du partage d'expertise. Les domaines du design industriel, de l'agroalimentaire, de l'environnement et de l'automatisation ressortent comme des secteurs prometteurs », mentionne Dominic Leblanc, conseiller en recherche et développement institutionnel au Cégep régional de Lanaudière et instigateur du projet.

Au terme du séjour, les partenaires ont identifié des actions à entreprendre pour élaborer d'éventuels projets de collaborations. En janvier 2020, les travaux se poursuivront au Cégep régional de Lanaudière, alors que celui-ci accueillera une délégation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, du Collège Boréal et de l'Université Sainte-Anne.

Le projet est rendu possible par l'obtention d'une subvention de la part du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada dans le cadre des Fonds de partenariat au collégial – volet développement pancanadien.

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Dans la photo de gauche à droite : Sylvain Poirier (CCNB, directeur général, Entrepreneurship et Innovation), Mike Doucette (CCNB, chercheur-chimiste), Dominic Leblanc (CRL, conseiller en recherche et développement institutionnel), Martin Venne (CRL, ingénierie mécanique, INÉDI), Samira Chbouki (CRL, coordonnatrice de Bio.Enviro.In), Robin Craig (Collège Boréal, directrice de la recherche appliquée), Valérie Lalande (Université Sainte-Anne, agente de liaison avec l'industrie) et Leandro Passarini (CCNB, chercheur et gestionnaire à la division Agriculture-Bioprocédés-Breuvages-Environnement). Absent de la photo : Sylvain Poirier, directeur d'INÉDI, au CRL.

Source

Lyne Baillargeon
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière
Tél. : 450 470-0911, poste 7242
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour information

Rachelle LeBlanc
Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. :902 769-2114, poste 7222
Courriel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel