Débouchés
Certains de nos diplômés choisissent de poursuivre des études supérieures. Par exemple : M.B.A. - maîtrise en administration des affaires, M.Sc. - maîtrise en sciences, M.Sc.pol. - Maîtrise en sciences politiques, LL.B. – baccalauréat en droit.
Nos programmes donnent accès à des accréditations, comme : C.A. - comptable agréé, C.M.A. -comptable en management accrédité, C.G.A. - comptable général licencié, P.A.C.I. - professionnel accrédité en commerce international.
Ce diplôme prépare nos étudiants à faire carrière dans le secteur public, privé et parapublic. Par exemple : ils peuvent occuper les fonctions suivantes : analyste financier, comptable, expert conseil, spécialiste en service bancaire, ressources humaines, agent de marketing, gestionnaire d'entreprise, conseiller en emploi, démarrer leur propre entreprise… Cette liste n'est pas exhaustive.
Pour les étudiants non-francophones qui souhaitent améliorer leurs compétences en français en même temps qu'ils poursuivent ce programme, nous offrons l'
Option immersion française intégrée.
Critères d'admission
Baccalauréat en administration des affaires, programme d'éducation coopérative
Province | Diplôme | Cours de l'école secondaire |
Nouvelle-Écosse |
Diplôme d'études secondaires ou son équivalent |
- Réussir 5 cours du niveau 12 académique ou avancé dont:
- FRA 12
- MAT 12 ou MAT AVA 12 ou son équivalent
- Moyenne de 65% ou plus pour les 5 cours
|
Nouveau-Brunswick |
Diplôme d'études secondaires ou son équivalent |
- 5 cours du niveau 12 académique dont:
- Français 10411
- MATH 30411B ou 30421 ou son équivalent
- Moyenne de 65% ou plus pour les 5 cours
|
Île-du-Prince-Édouard |
Diplôme d'études secondaires ou son équivalent |
- 5 cours du niveau 12 académique ou avancé dont:
- FRA 621M
- MATH 621M ou son équivalent
- Moyenne de 65% ou plus pour les 5 cours
|
Québec |
Diplôme du secondaire V ou son équivalent |
- 5 cours parmi:
- Moyenne de 65% ou plus pour les 5 cours.
|
Ontario |
Diplôme d'études secondaires ou son équivalent |
- 5 cours du niveau 12 académique ou avancé dont
- FRAN 4U ou 3M
- MATH 3U ou MHF 4U ou son équivalent
- Moyenne de 65% ou plus pour les 5 cours
|
Terre-Neuve et Labrador |
Diplôme d'études secondaires ou son équivalent |
- 5 cours du niveau 12 académique ou avancé dont:
- Le français (niveau 3000)
- Les mathématiques (MATH 3204 ou 3205) ou son équivalent
- Moyenne de 65% ou plus pour les 5 cours
|
Candidats d'une autre province ou territoire ou d'un autre pays |
Diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent avec les cours requis pour le programme choisi. |
Structure du programme
Baccalauréat en administration des affaires, programme d'éducation coopérative
126 crédits + 3 stages - 4 ans
Année | Automne | Hiver | Printemps |
1 |
Études |
Études |
Études |
2 |
Études |
Études |
Stage 1 |
3 |
Études |
Stage 2 |
Études |
4 |
Stage 3 |
Études |
|
-
6 crédits français *
-
12 crédits anglais **
-
78 crédits Administration
-
12 crédits sciences humaines
-
15 crédits au choix *
-
3 crédits sciences
-
Stages
* Selon le résultat du test de classement du département des études françaises. L'étudiant doit compléter le cours FRAN 1453 : Rédaction universitaire II et pourra avoir à utiliser ses cours au choix pour y parvenir. L'étudiant classé au-delà de FRAN 1453 : Rédaction universitaire II lors du test de classement doit suivre 6 crédits de cours LITT ou LING.
** L'étudiant doit compléter 6 crédits de cours ANGL niveau 2000. Pour l'étudiant qui se classe au niveau ANLS selon le résultat du test de classement en anglais, on peut substituer les crédits d'ANGL par des crédits d'ANLS.
Règlements académiques particuliers
Baccalauréat en administration des affaires, programme d'éducation coopérative
Les cours de la spécialisation (administration) doivent être réussis avec une moyenne d’au moins 2,30. Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit avoir une moyenne de 2,00.
Les exigences minimums pour obtenir le diplôme sont aussi celles qui s’appliquent d’année en année pour juger le statut de l’étudiant et lui permettre de poursuivre son programme.
L'échec à un stage pratique entraîne automatiquement le retrait du programme. Les rapports de stage doivent être remis 10 jours ouvrables après le stage.
Le programme coopératif comporte 3 stages pratiques qui se font durant le trimestre d’été de la deuxième année, le trimestre d’hiver de la troisième année et le trimestre d’automne de la quatrième année. L’étudiant doit de plus suivre des cours durant les sessions de printemps de la première et de la troisième année.
Questions financières
Baccalauréat en administration des affaires, programme d'éducation coopérative
Frais de scolarité
Afin de mieux vous servir, nous offrons une calculatrice des frais qui peut vous aider à estimer vos frais en tenant compte de votre choix de programme, choix de résidence (s'il y a lieu), situation personnelle et autres facteurs qui ont une influence sur le coût de vos études. Nous vous encourageons fortement d'utiliser cet outil pour estimer vos frais.
Il est également possible de consulter la liste complète de tous les frais d'études.
Étudiants et étudiantes canadiennes
Veuillez consulter la page des questions financières pour plus de renseignements sur le paiement et remboursement des frais, des bourses d'études, des emplois qui peuvent vous aider à payer vos frais, la protection de la vie privée, et le plan de santé offert par l'association étudiante.
Étudiants et étudiantes internationales
Veuillez consulter la page des questions financières pour étudiants internationaux pour plus de renseignements sur le paiement et remboursement des frais, des emplois qui peuvent vous aider à payer vos frais, la protection de la vie privée, et le plan de santé pour étudiants internationaux.