Recherche et formation
Référence
Les bibliothécaires et le personnel sont disponibles pour guider les usagers dans leurs recherches documentaires et leur consultation du catalogue. Les usagers peuvent aussi contacter pour poser des questions, demander conseil à propos de leur recherche en cours ou prendre un rendez-vous.
Visites guidées
Au début de chaque semestre (automne et hiver), la bibliothèque offre à tous ses abonnés (professeurs, étudiants, employés de l’université et usagers du grand public) des visites guidées de la bibliothèque. Ces visites, disponibles à périodes fixes, ont pour objectif d’aider à mieux s’orienter dans la bibliothèque, à faciliter le repérage des documents dans les rayons et à comprendre les différents types de documents disponibles sur place ou en ligne.
De plus, durant ces visites, une session d’introduction à l’ensemble des services de la bibliothèque est également faite. Cette session a pour but d’expliquer en détail les modalités de prêts et de retours des documents (y compris le prêt-entre-bibliothèques), les règles d’utilisation des outils technologiques offerts sur place, le bureau d’accessibilité à l’apprentissage, l’aide à la recherche (référence), les formations documentaires, etc.
Pour plus d’information, veuillez contacter ou 902-769-2114, poste 7158.
Formation documentaire
Dans le but d’exploiter au maximum les ressources physiques et en ligne de notre bibliothèque, des formations très variées sont offertes durant tout le semestre à la communauté universitaire. Voici quelques-uns des thèmes qui peuvent être abordés lors de nos prochaines formations :
- Catalogue PRIMO – Comment chercher un document dans le catalogue de bibliothèque;
- Charabia documentaire – Distinguer et savoir utiliser efficacement les différents types de documents;
- Guides thématiques et bases de données disciplinaires – Les meilleures ressources pour débuter une recherche selon mon programme d’étude;
- Google : ami et ennemi du chercheur – Comment évaluer la qualité de l’information trouvée sur le web;
- Citation et plagiat : Déjouer les pièges de l’écriture facile;
- Zotero – Accélérer l’insertion d’une citation et la création d’une bibliographie.
Pour un besoin spécifique ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas rejoindre la bibliothèque à , ou 902-769-2114, poste 7158.
Services de prêts
Prêts
Tous les membres de la bibliothèque ont le droit d'emprunter les ressources de la bibliothèque dans le cadre des règlements de la bibliothèque. Être membre de la bibliothèque est gratuit pour tous.
Le service de prêt cesse 15 minutes avant la fermeture de la bibliothèque.
Carte de bibliothèque
Une carte de bibliothèque est obligatoire pour les prêts, les prolongations et les réservations de documents. Les étudiants et professeurs utilisent leurs cartes d’identité de l’Université Sainte-Anne comme leurs cartes de bibliothèque. Ces usagers (sauf les usagers inscrits dans le programme d’immersion pendant le printemps et l’été) peuvent s’inscrire en ligne.
Les membres du public recevront une carte de bibliothèque au moment de l’inscription. Ces usagers doivent se présenter en personne au comptoir de prêt.
Durée des prêts
La durée du prêt est normalement trois semaines. La date d'échéance est normalement indiquée à l'intérieur du document. Des conditions particulières de prêt s'appliquent aux professeurs et aux usagers publics.
Renouvellement
Le renouvellement est possible en personne, par téléphone ou en ligne. Il se fait à l'unique condition que le document ne soit pas réservé par un autre usager. Si un livre est en retard, son renouvellement par téléphone ou en ligne n'est pas possible. Il faut se présenter au comptoir du prêt avec les documents si on désire les prolonger.
Retour
L’usager peut retourner ses documents au comptoir de prêt. Une boîte située au troisième étage, près de l'entrée de la bibliothèque, permet le retour de documents en dehors des heures d'ouverture.
Factures et avis de retard
Trois avis de retard sont envoyés après la date d'échéance. Après 90 jours, une facture est envoyée. Après que la facture atteint 20,00 $, le compte de l’usager est bloqué et l’usager doit contacter la bibliothèque pour payer sa facture pour débloquer son compte. Une étudiante ou un étudiant avec un compte en souffrance à la bibliothèque doivent régler leur compte pour recevoir leur diplôme à la fin de leur programme d’étude.
Documents pouvant être empruntés
Toutes les ressources dans la collection générale et la plupart des nouveautés peuvent être empruntées. Les ouvrages de référence, les périodiques et la plupart des documents en réserve sont à consulter sur place uniquement.
Documents perdus
En cas de perte, l'usager doit payer le coût de remplacement du document. Le coût est déterminé selon les politiques de la bibliothèque en vigueur.
Prêts entre-bibliothèques
Ce service permet aux usagers d'emprunter des documents que notre bibliothèque ne possède pas. Le prêt est normalement pour une période de trois semaines ou selon les règlements de la bibliothèque qui prête le document. Si la ressource existe à une autre bibliothèque de Novanet, l’usager peut placer une réservation en ligne (ce service s’appelle le Novanet Express). Si la ressource se trouve à une bibliothèque à l’externe de Novanet, l’usager doit remplir un formulaire de demande . Pour les articles de périodiques, les bibliothèques offrent un service de photocopies ou de numérisation.
L’usager est responsable de tout document emprunté et doit le rendre en bon état à la date désignée. Les membres du public doivent normalement payer 5,00 $ par document commandé à l’externe de Novanet. Les prêts à l’interne de Novanet sont gratuits pour tous.
Empruntez et retournez n'importe où/ Borrow Anywhere Return Anywhere (BARA)
La bibliothèque est membre du programme « Empruntez et retournez n'importe où ». Par conséquent, les usagers peuvent retourner leurs documents dans n'importe quelle bibliothèque publique, collégiale et universitaire de la Nouvelle-Écosse, même si l’usager se trouve à des kilomètres de la succursale d'emprunt.
« Empruntez et retournez n'importe où » est assujetti aux règlements de chaque bibliothèque participante. Visitez www.librariesns.ca pour tous les détails (en anglais seulement).
Carte CAUL-CBUA (Canadian University Reciprocal Borrowing Agreement)
La carte CAUL-CBUA CURBA donne l’usager l'accès à une carte d'emprunt réciproque. Cette carte permet l’usager d'emprunter en personne dans les différentes bibliothèques universitaires faisant partie de l’entente. Veuillez noter que les politiques (période de prêts, nombre de documents pouvant être empruntés, amendes) varient d'une bibliothèque à l'autre, et que l’usager est responsable de s’y conformer. Des informations personnelles concernant les détenteurs de carte d'emprunt réciproques peuvent être partagées par les différentes bibliothèques. Il faut visiter la bibliothèque pendant les heures régulières du jour pour demande une carte CURBA. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web de CAUL-CBUA (en anglais seulement).
Espace et technologie
Ordinateurs et internet sans fil
Des ordinateurs avec internet sont accessibles à tous les visiteurs de la bibliothèque. Les visiteurs peuvent également apporter leur propre portable et utiliser l’internet sans fil sur les deux étages de la bibliothèque.
Scanneur et photocopieuse
Un scanneur et une photocopieuse (noir et blanc) sont disponibles aux usagers de la bibliothèque. Il n'y a aucuns frais pour utiliser le scanneur. Il faut payer 10¢ par page au comptoir de prêt pour utiliser la photocopieuse. Nous acceptons de la monnaie seulement.
Isoloirs
Les isoloirs avec une porte qui verrouille sont disponibles pour louer au prix de 10,00 $ pour l'année (septembre à avril). Au retour de la clé à la fin de l'année, 5,00 $ sera remboursé à l'usager. Voir le personnel au comptoir de service pour de plus amples renseignements.
Salles d'études
Deux salles d’étude sont disponibles pour réservation. Il y a un tableau blanc dans chaque salle (les marqueurs pour ces tableaux sont disponibles au comptoir de prêt). Les usagers peuvent réserver ces salles au comptoir de prêt.
Microliseuse
Une microliseuse est disponible pour lire des documents en format microforme. Pour obtenir de l'aide avec l'utilisation de cette machine, les usagers peuvent consulter le personnel au comptoir de prêt.
Réserve
Certains documents sont déposés en réserve à la demande du professeur afin de faciliter l’accès aux ressources pour les étudiants inscrits dans un cours particulier. La plupart doivent être consultés sur place durant les heures d'ouverture de la bibliothèque.
Pour soumettre votre demande de collection réserve, contactez .