Une étudiante et un employé au comptoir de prêt de la bibliothèque
Une étudiante et un employé au comptoir de prêt de la bibliothèque

Prêts

Tous les membres de la bibliothèque ont le droit d'emprunter les ressources de la bibliothèque dans le cadre des règlements de la bibliothèque. Être membre de la bibliothèque est gratuit pour tous.

Le service de prêt cesse 15 minutes avant la fermeture de la bibliothèque.

Carte de bibliothèque

Une carte de bibliothèque est obligatoire pour les prêts, les prolongations et les réservations de documents. Les membres de la communauté universitaire utilisent leur carte d’identité de l’Université Sainte-Anne comme carte de bibliothèque. Ces personnes (sauf celles inscrites au programme d’immersion du printemps ou de l’été) peuvent s’inscrire en ligne.

Les membres du public recevront une carte de bibliothèque au moment de leur inscription. Ces membres doivent se présenter en personne au comptoir de prêt.

Durée des prêts

La durée du prêt est normalement trois semaines. La date d'échéance est normalement indiquée à l'intérieur du document. Des conditions particulières de prêt s'appliquent au corps professoral et aux membres du public.

Renouvellement

Le renouvellement est possible en personne, par téléphone ou en ligne. Il se fait à l'unique condition que le document ne soit pas réservé par une autre personne. Si un livre est en retard, son renouvellement par téléphone ou en ligne n'est pas possible. Dans ce cas, il faut se présenter au comptoir de prêt avec l'article en question si on désire le renouveler.

Retour

Les documents peuvent être retournés au comptoir de prêt. Une boîte située au troisième étage, près de l'entrée de la bibliothèque, permet le retour de documents en dehors des heures d'ouverture.

Factures et avis de retard

Trois avis de retard sont envoyés après la date d'échéance. Après 90 jours, une facture est envoyée. Après que la facture atteint 20,00 $, le compte de l'usagère ou de l’usager est bloqué, et cette personne doit contacter la bibliothèque pour payer sa facture pour débloquer son compte. Une étudiante ou un étudiant avec un compte en souffrance à la bibliothèque doit régler son compte pour recevoir son diplôme à la fin de son programme d’étude.

Documents pouvant être empruntés

Toutes les ressources dans la collection générale et la plupart des nouveautés peuvent être empruntées. Les ouvrages de référence, les périodiques et la plupart des documents en réserve sont à consulter sur place uniquement.

Documents perdus

En cas de perte, l'usagère ou l'usager doit payer le coût de remplacement du document. Le coût est la valeur réelle de la ressource plus les frais d'administration.

Prêt entre bibliothèques

Ce service permet aux membres d'emprunter des documents que notre bibliothèque ne possède pas. Le prêt est normalement d'une durée de trois semaines, mais peut varier selon les règlements de la bibliothèque qui prête le document.

Empruntez et retournez n'importe où (Borrow Anywhere Return Anywhere [BARA])

La bibliothèque est membre du programme « Empruntez et retournez n'importe où ». Par conséquent, les usagères et usagers peuvent retourner leurs documents à n'importe quelle bibliothèque publique, collégiale et universitaire de la Nouvelle-Écosse, même si cette bibliothèque se trouve à des kilomètres de la succursale d'emprunt.

« Empruntez et retournez n'importe où » est assujetti aux règlements de chaque bibliothèque participante. Visitez www.librariesns.ca pour tous les détails (en anglais seulement).

Carte CAUL-CBUA (Canadian University Reciprocal Borrowing Agreement [CURBA])

La carte CAUL-CBUA de CURBA donne à ses détenteurs un accès à une carte d'emprunt réciproque. Cette carte permet aux usagères et usagers d'emprunter des articles en personne dans les différentes bibliothèques universitaires faisant partie de l’entente. Veuillez noter que les politiques (période de prêts, nombre de documents pouvant être empruntés, amendes) varient d'une bibliothèque à l'autre, et que les usagères et usagers sont responsables de s’y conformer. Des informations personnelles concernant les détenteurs de carte d'emprunt réciproque peuvent être partagées par les différentes bibliothèques. Il faut visiter la bibliothèque pendant les heures d'ouverture régulières pour demander une carte CURBA. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web de CAUL-CBUA (en anglais seulement).