La bibliothèque en bref

Historique

La fondation de la première bibliothèque de l'Université Sainte-Anne remonte à 1890, date de l'ouverture de l’Université. Une seconde bibliothèque date de 1949. Les locaux actuels, inaugurés en mai 1977, furent nommés d'après le recteur qui a grandement contribué au développement et à la survivance de l'Université. La Bibliothèque Louis-R.-Comeau est à la disposition des professeurs, des étudiants et des employés de l'institution ainsi que des membres du grand public.

Mission

La Bibliothèque Louis-R.-Comeau sert de soutien à l’enseignement et à la recherche. Elle doit notamment faciliter l’accès juste et équitable aux ressources documentaires nécessaires afin que les étudiants et professeurs puissent développer leur savoir dans une économie du savoir. - Adoptée en 2014

Collection

La collection comprend des ressources, y compris des livres, films, périodiques, etc., dans les deux langues officielles du Canada. Les disciplines sont aussi variées que les programmes offerts par l'université. Cette bibliothèque compte présentement environ 87,000 documents imprimés, audiovisuels et autres en plus d’une vaste collection de ressources électroniques.

En raison de notre collaboration avec toutes les bibliothèques postsecondaires de la province de la Nouvelle-Écosse, les étudiants et professeurs de l’Université ainsi que les usagers du public qui s’inscrivent pour une carte Novanet, peuvent avoir de l’accès gratuit aux ressources de toutes les bibliothèques de Novanet.

Édifice

Il y a deux étages de la bibliothèque. Le premier étage de la bibliothèque (3e étage de l'édifice) comprend les points de service, incluant le Comptoir de prêts et Référence. Il y a aussi six ordinateurs publics, la collection de périodiques imprimés, les journaux, et le Centre Yves Beauchesne qui contient une collection de livres pour les jeunes.

Sur le deuxième étage de la bibliothèque (4e étage de l'édifice), on trouve la collection principale, les isoloirs, deux salles d'étude et le Centre d’appui aux études postsecondaires.

Les travaux individuels et en groupe sont encouragés; il y a des espaces tranquilles et des salles pour travail de groupe pour accommoder les lecteurs et les chercheurs. La nourriture est permise dans une section identifiée au troisième étage. Demandez le personnel pour plus de renseignements.

Le Centre acadien se trouve sur le premier étage de l'édifice.