La bibliothèque en bref

Historique

La fondation de la première bibliothèque de l'Université Sainte-Anne remonte à 1890, date de l'ouverture de cette institution. Une seconde bibliothèque date de 1949. Les locaux actuels, inaugurés en mai 1977, furent nommés d'après le recteur qui a grandement contribué au développement et à la survivance de l'Université. Ce nouveau centre est à la disposition des professeurs, des étudiants et des employés de l'institution ainsi que des gens de la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Mission

La mission principale de la bibliothèque est de servir de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage. Elle doit notamment donner accès aux ressources documentaires nécessaires afin que les élèves et les professeurs puissent y trouver une information sur mesure dans le cadre de leurs cours et travaux.

Collection

La collection comprend des documents dans les deux langues officielles du Canada. Les disciplines sont aussi variées que les programmes offerts par l'université. Cette bibliothèque moderne compte présentement environ 87,000 documents imprimés, audiovisuels et autres.

Édifice

Il y a deux étages de la bibliothèque. Le premier étage de la bibliothèque (3e étage de l'édifice) comprend les points de service, incluant le Comptoir de prêts et Référence. Il y a aussi 6 ordinateurs publics, notre collection de périodiques imprimés et de documents gouvernementaux, et le Centre Yves Beauchesne qui contient une collection de livres pour les enfants et jeunes adultes.

Sur le deuxième étage de la bibliothèque (4e étage de l'édifice), on peut trouver la collection principale, les isoloirs et deux salles d'étude.

Les travaux individuels et en groupe sont encouragés; il y a 110 places et 34 isoloirs pour accommoder les lecteurs et les chercheurs.

Le Centre acadien se trouve sur le deuxième étage de l'édifice.