Programmes et bourses de langues officielles

Seuls les citoyens canadiens et résidents permanents néoécossais sont admissibles à ces programmes et bourses.

Programme de bourses en français pour les étudiants de la Nouvelle-Écosse

Les étudiants inscrits à l’Université Saint-Anne peuvent potentiellement bénéficier de cette bourse conçue pour encourager les étudiants à faire des études à temps plein à l’Université Sainte-Anne.

En Nouvelle-Écosse, deux bourses sont disponibles. Il y a une bourse de 3000$ sur une période de deux ans pour les étudiants entamant leurs études postsecondaires. Il y a aussi une bourse de 1000$ pour les étudiants ayant déjà fait des études postsecondaires partielles.

Du moment que les conditions de la bourse sont respectées (comme maintenir une moyenne de 3,0), les élèves n’ont pas à envoyer une nouvelle demande. Ils doivent toutefois fournir un relevé de notes officiel afin de recevoir la bourse. Pour les étudiants de l’Université Sainte-Anne, les relevés sont envoyés directement par le registraire.

La bourse est versée directement à l’Université Sainte-Anne au nom de l’étudiant.

Programme de bourses en français pour les enseignants de la Nouvelle-Écosse

L’objectif de cette bourse est d’encourager les enseignants titulaires d’un certificat d’aptitude à l’enseignement de la Nouvelle-Écosse à suivre des cours soit de nature pédagogique soit conçus en vue d’améliorer leurs compétences en français.

Programme de langues officielles : Explore

Ce programme annuel est financé pour les étudiants de niveau postsecondaire et offre une expérience d'immersion en français ou en anglais langue seconde dans un établissement d'enseignement de leur province de résidence ou d'une autre province. Le financement couvre les frais de scolarité, de chambre et de pension pour les cinq semaines du programme. L'Université Sainte-Anne offre deux sessions de cinq semaines d'immersion française, une au printemps et l'autre à l'été.

Programme de moniteurs de français de la Nouvelle-Écosse

Ce programme est conçu pour offrir une expérience de travail à temps partiel aux étudiants néoécossais. Dans le cadre de ce programme, le moniteur élaborera et mettra en œuvre des activités en français au niveau élémentaire ou secondaire.

Les moniteurs travaillent huit heures par semaine dans leurs fonctions et reçoivent 5 333 $ pour six mois, soit du 1er octobre au 31 mars.

Coordonnateurs provinciaux pour les programmes de bourses du Patrimoine canadien

  • Nouvelle-Écosse

    Pour de plus amples renseignements, voir le site web du ministère de l’Éducation.

    Direction des programmes et des services de langue française
    Ministère de l’Éducation et du développement de la petite enfance
    2021 rue Brunswick C. P. 578, Halifax (N.-É.) B3J 2S9
    Tél. : 902-424-3927