Nouveau coronavirus (COVID-19)

Le campus de Pointe-de-l'Église est fermé aux membres du public. Nos campus de Halifax, Tusket, St-Joseph-du-Moine et Petit-de-Grat sont fermés.

Les opérations se poursuivent à distance. Les membres du personnel sont disponibles pour répondre aux questions et pour appuyer la population étudiante actuelle et future.

Consulter la page COVID-19

CEFR 6123 : L'Acadie et les francophonies canadiennes

Crédits: 3

Ce séminaire propose l'étude des enjeux propres à l'Acadie dans son contexte canadien. L'objectif principal de ce séminaire est d'initier les étudiants aux enjeux sociohistoriques et culturels propres aux régions acadiennes, notamment en ce qui a trait à sa situation géopolitique, et de les replacer dans le contexte plus large d'une francophonie canadienne multiple (par l'affirmation de particularités à même de définir les espaces québécois, franco-ontarien ou francophone de l'Ouest). L'approche comparative (centrale au programme de M.A. en cultures et espaces francophones) permettra de mieux saisir les enjeux socioculturels et historiques qui servent à définir l'Acadie et la place qu'elle occupe au sein du Canada français. Les étudiants seront amenés à réfléchir, à partir du cadre du contexte acadien, sur les points de divergence et de convergence inhérents au contexte francophone du Canada.