Le décanat des facultés et des études collégiales est au cœur de la vie académique. Il regroupe les sept départements d’études universitaires, qui sont divisés entre la Faculté des arts et des sciences et la Faculté des programmes professionnels, ainsi que le Département des études collégiales.
Le mandat du décanat se décline en quatre champs d’action.
- Planification des cursus. Cela va de la gestion de l’offre des programmes d’études à l’assurance du respect des normes de qualité et d’accréditation, en passant par l’organisation de l’horaire des cours, la révision des programmes existants et la création de nouveaux programmes.
- Affaires étudiantes. Cela comprend, d’une part, à tout ce qui touche à l’application des règlements académiques et aux préoccupations académiques des étudiantes et étudiants, et, d’autre part, les services d’accompagnement académique comme le conseil aux études et en orientation, l’organisation et la supervision des stages, la coordination des études supérieures et la mobilité étudiante.
- Corps professoral. Cela comprend un rôle actif dans le recrutement, la supervision et l’encadrement du corps professoral, mais aussi à l’aménagement d’un milieu de travail propice à l'épanouissement professionnel dans l’exercice des fonctions d’enseignement, de recherche et d’engagement communautaire.
- Gouvernance administrative et représentation. Ceci regroupe des activités variées, dont : planifier les besoins des facultés et du secteur collégial et gérer les ressources matérielles, financières et humaines ; servir d’intermédiaire entre les départements et la haute administration ; contribuer à définir et à réaliser les orientations stratégiques de l’institution ; représenter l’Université auprès d’organismes externes et développer des partenariats structurants.
Intervenir dans ces quatre champs d’action nécessite la collaboration de plusieurs unités administratives de l’Université, y compris le bureau du recrutement et des admissions, le registrariat, les services étudiants, le bureau de la francophonie et des affaires internationales, la bibliothèque et les ressources humaines. Aussi le décanat travaille-t-il continuellement de concert avec ces différents services dans le but de piloter la vie académique.