Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bureau :
GB 210
Adresse
Université Sainte-Anne
1695, route 1
Pointe-de-l'Église
,
Nouvelle-Écosse
B0W 1M0
Autres informations

Originaire de la Baie Sainte-Marie, monsieur Comeau est spécialisé en linguistique, avec un intérêt particulier pour le français acadien et les mécanismes du changement linguistique. Il est diplômé de Dalhousie University (BA en anglais et linguistique) et a complété sa maîtrise et son doctorat en linguistique théorique et appliquée à York University sous la direction de la professeure Ruth King. Il a par la suite effectué un stage postdoctoral à l’Université d’Ottawa sous la supervision de la professeure France Martineau.

Depuis 2014, il est professeur au Département de linguistique à l’Université du Québec à Montréal. En 2018, il est devenu responsable des programmes de cycles supérieurs en linguistique, où il a assuré la gestion et le développement des programmes, le suivi auprès des personnes étudiantes du recrutement à la diplomation, ainsi que la mise en place de collaborations pédagogiques et de stages en lien avec l’industrie. En tant que professeur, il a encadré 4 doctorants et 14 étudiants à la maîtrise, dont plusieurs sur des projets liés au français acadien. 

Ses recherches — financées entre autres par le CRSH et le FRQ — portent sur la variation et le changement linguistique, le français acadien (notamment de la Nouvelle-Écosse) et le contact entre dialectes et entre langues. Il est également membre du projet Acadie Contact, une étude comparative de huit communautés acadiennes des provinces atlantiques. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues spécialisées, telles que la Revue canadienne de linguistique, Revue des études de linguistique française, Linguistic Variation et Linguistica Atlantica. Il a ainsi présidé l’Association de linguistique des provinces atlantiques de 2016 à 2018.