Chercher
Cours d’initiation en formation initiale à l’enseignement en contexte d’éducation inclusive. Concepts théoriques et pratiques reliés au processus enseignement-apprentissage selon divers courants pédagogiques. Analyse des composantes de programmes...
Façons de traiter les matières scolaires à l’école dans un contexte d’intégration des matières. Impacts de l’intégration des matières scolaires sur les programmes d’études, la planification des unités d’enseignement et d’apprentissage et les approches...
Analyse des principes et des pratiques d’évaluation en éducation inclusive. Exploration de divers outils et formes d’évaluation. Corrélation entre les résultats d’apprentissage et les indicateurs de réussite. Considérations éthiques en évaluation....
Principes visant la création et le maintien d’un climat propice à l’enseignement et à l’apprentissage au secondaire, selon diverses perspectives théoriques. Facteurs et stratégies correspondant à un milieu d’apprentissage inclusif et sécuritaire et à...
Principes visant la création et le maintien d’un climat propice à l’enseignement et à l’apprentissage à l’élémentaire, selon diverses perspectives théoriques. Facteurs et stratégies correspondant à un milieu d’apprentissage inclusif et sécuritaire et à...
Séminaire de synthèse d’une durée de 30 heures (en une semaine intensive). Discussions et réflexions sur les apprentissages théoriques, académiques et pratiques réalisées durant la formation initiale à l’enseignement. Préparation à l’emploi et...
Formation pratique ayant pour but la consolidation de compétences et la démonstration de l’autonomie professionnelle en enseignement, comprenant deux séminaires et un stage d’enseignement en milieu scolaire d’une durée de six (6) semaines. Prise en...
Formation pratique favorisant le développement de compétences et l’exploration de stratégies en salle de classe, comprenant deux séminaires et une formation pratique d’une durée de six (6) semaines. Plan de formation visant le transfert des...
Formation pratique permettant une initiation à la profession, comprenant deux séminaires et un stage en milieu scolaire d’une durée de six (6) semaines. Initiation aux tâches et aux responsabilités associées à la profession enseignante.
Prise de contact avec le milieu scolaire et la salle de classe dans une perspective d’étudiant enseignant, comprenant un stage d’une durée d’une (1) semaine. Expériences ciblées de découverte et d’introduction aux applications pratiques et concrètes...