Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 15 novembre 2022 – Beaucoup d'étudiantes et d'étudiants cherchent à poursuivre des études postsecondaires près de chez eux. Le fait de pouvoir rester près de leur famille et de leurs amis permet de mieux concilier études, travail et vie personnelle.

C'est le cas pour Annie Deveau et Nicole Thibodeau, deux étudiantes présentement inscrites au programme Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute, un programme de deux ans offert entièrement en ligne. Ce dernier prépare les étudiantes et étudiants à aider les personnes à améliorer leur qualité de vie en utilisant des techniques de réadaptation.

« J'ai toujours voulu poursuivre une carrière dans le domaine de la santé. En tant qu'assistante en physiothérapie et en ergothérapie, je peux assister les personnes qui souhaitent réaliser leurs buts en réadaptation physique, peu importe leur âge ou leur objectif. Aider un individu à vivre sa vie au maximum de ses capacités est mon intention avec chaque patient. »

- Annie Deveau, originaire de Saulnierville, N.-É.

« J'ai choisi ce programme parce que ça me fait plaisir d'aider les personnes à reprendre leurs forces physiques grâce aux techniques spécialisées. Les cours sont diversifiés et l'on apprend, par exemple, l'anatomie du corps, l'éthique en milieu de travail, la communication verbale et non verbale, etc. La professeure est toujours disponible à m'aider et à répondre à mes questions. Offert en ligne, ce programme me permet d'étudier à mon propre rythme et je suis capable de continuer à travailler à temps partiel. »

- Nicole Thibodeau, originaire de Saulnierville, N.-É.

En plus des stages cliniques intégrés au programme, ce programme est suffisamment flexible pour permettre aux étudiantes de travailler et de gagner de l'expérience en milieu de travail. À l'heure actuelle, Annie et Nicole travaillent toutes les deux à temps partiel à Clare Physiotherapy Clinic avec le physiothérapeute Miguel Lefort.

Une étudiante qui fait des exercises de réadaptation avec une cliente

« Je suis chanceuse de pouvoir étudier et travailler à temps partiel à Clare Physiotherapy Clinic. Miguel et son équipe m'aident beaucoup à apprendre les techniques de travail et à interagir avec les clients et le personnel. C'est un excellent moyen de pratiquer les techniques apprises dans le programme avec l'aide du physiothérapeute, » explique Nicole.

Le fait d'habiter près du campus de Pointe-de-l'Église est avantageux pour Annie puisqu'elle est sportive et est heureuse de se joindre aux Dragons. L'année dernière, elle faisait partie de l'alignement de l'équipe de volley-ball féminin et cette année elle est membre de l'équipe de badminton.

Taillé pour les personnes qui préfèrent des horaires fixes (sans quart de travail), ce programme permet aux diplômées et diplômés de se trouver un emploi rapidement et bien rémunéré dans le domaine de la santé.

Pour plus d'informations sur le programme, consultez notre site Web.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !