Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone :
902-260-5098
Adresse
Université Sainte-Anne
1695, route 1
Pointe-de-l'Église
,
Nouvelle-Écosse
B0W 1M0
Autres informations

Monsieur Surette est le recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne depuis le 1er juillet 2011.

Originaire de Pubnico-Ouest (N.-É.), M. Surette a été élu par la circonscription d’Argyle à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en 1993. Il a occupé plusieurs fonctions politiques jusqu’en 1998, notamment conseiller spécial sur la gouvernance acadienne et francophone au sein du système scolaire public provincial, ministre des Ressources humaines et ministre des Affaires acadiennes.

De 1998 à 2003, il était président et chef de la direction du Collège de l’Acadie, le seul collège communautaire francophone de la Nouvelle-Écosse. À son arrivée en 1998, M. Surette a supervisé l’adoption d’une nouvelle direction stratégique et d’une nouvelle structure opérationnelle, afin de mieux positionner le Collège à la veille du 21e siècle.


À partir d’avril 2000, M. Surette a joué un rôle clé dans la création et le développement de l’actuelle version de l’Université Sainte-Anne, un établissement d’enseignement postsecondaire de langue française résultant de la fusion de l’ancienne Université Sainte-Anne et le Collège de l’Acadie. En 2003, il a été nommé le vice-recteur du développement et des partenariats de l’Université Sainte-Anne, un poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination en tant que recteur et vice-chancelier en 2011.

Il a été membre fondateur et président du comité organisateur du 3e Congrès mondial acadien, qui a eu lieu en Nouvelle-Écosse en 2004, membre fondateur et président du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse et membre fondateur et le premier président du c.a. de la Western Regional Enterprise Network (WREN) (« Réseau régional des entreprises de l’ouest de la Nouvelle-Écosse »). Il a également été à la présidence du Conseil des recteurs des universités de la Nouvelle-Écosse et à la coprésidence de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). En juillet 2019, M. Surette a terminé son mandat en tant que président du c.a. du Paysage de Grand-Pré, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. De 2007 à 2018, il était membre du conseil d’administration d’Assomption-Vie. De septembre 2000 à novembre 2002, M. Surette était à la présidence du c.a. du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC).

M. Surette assure actuellement la présidence de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, de l’Association des universités de l’Atlantique et du comité organisateur du prochain Congrès mondial acadien, qui aura lieu dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse en 2024.

En 2014, M. Surette a été nommé par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à la coordination du processus et à l’animation de discussions afin que la ville de Bridgetown en Nouvelle-Écosse devienne partie de la municipalité du comté d’Annapolis.

En décembre 2003, M. Surette a été nommé facilitateur par le ministre canadien des Pêches et Océans afin de mener des discussions entre les pêcheurs de hareng de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’avec les gouvernements provinciaux de ces deux provinces, afin de trouver des solutions au conflit dans la pêche au hareng dans le sud du golfe du Saint-Laurent. En mars 2006, à nouveau nommé par le ministre canadien des Pêches et Océans, M. Surette a agi à titre de facilitateur dans le cadre d’un processus indépendant afin de résoudre un différend entre les pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard et des Îles-de-la-Madeleine, concernant la pêche au homard sur le récif de MacLeod.

En octobre 2020, il a été nommé par les ministres canadiens des Pêches et Océans et des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada en tant que représentant spécial du gouvernement fédéral, une tierce partie neutre dont la mission est de communiquer avec les pêcheurs commerciaux et autochtones du Canada atlantique ainsi qu’avec les représentants autochtones des communautés des Maritimes et de la péninsule gaspésienne du Québec qui détiennent des droits issus de traités, et de rétablir la confiance entre eux.

En octobre 2004, M. Surette a reçu le certificat Père-Léger-Comeau de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse en reconnaissance de son dévouement au développement de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse. En octobre 2008, il a été intronisé au grade de commandant de L’Ordre de la Pléiade. En octobre 2019, il a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique pour sa contribution exceptionnelle au maintien et à l’essor de la langue française en Amérique et en janvier 2019, la République française l’a nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.


Télécharger le contrat du recteur (PDF)