Montant : 5000
Renouvelable : Non
Admissibilité : Étudiantes et étudiants canadiens, Étudiantes et étudiants internationaux
Bourse offerte : par une autre organisation
Date limite : le 30 novembre 2025

L’Université Sainte-Anne est ravie d’annoncer l’octroi par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) de fonds pour appuyer la recherche de nos étudiants et étudiantes en études acadiennes. 

Le Fonds d’intégration aux études supérieures de la FANE, d’une valeur de 5 000 $ non renouvelable, appuiera un étudiant ou une étudiante en début de parcours, dont la problématique de départ s’insère dans le champ des études acadiennes. Par l’offre de cette occasion d’appui financier, l’Université Sainte-Anne, le Comité de la maîtrise ès arts et la FANE espèrent stimuler l’intérêt des étudiants aux enjeux historiques et contemporains de l’Acadie. L’étudiant ou l’étudiante récipiendaire sera appelé à jouer un rôle de leadership au sein de sa cohorte.  En collaboration avec le comité de la maîtrise, la personne retenue sera encouragée à participer à la planification d’une initiative de mobilisation des connaissances émanant de la maîtrise en cultures et espaces francophones, contribuant ainsi à son développement professionnel.

Pour soumettre votre candidature

  1. Vous devez être inscrit à temps plein au programme de Maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones de l’Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse, Canada. 
  2. Vous devez faire parvenir une lettre d’intention (environ 500 mots), adressée au Comité de la maîtrise, dans laquelle vous expliquez vos intérêts de recherche en lien avec l’Acadie et les francophonies canadiennes. Nous sommes conscients qu’à cette étape, vous n’avez pas encore eu l’occasion de développer votre projet de recherche ; il est cependant important que vous expliquiez clairement les intérêts de recherche auxquels vous vous intéressez dans le cadre de la maîtrise. Les demandes peuvent être envoyées par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Comité de la maîtrise évaluera les demandes pour sélectionner le candidat ou la candidate qui recevra l’appui financier. Cette personne doit être sur place (campus Pointe-de-l’Église) lors de la réception des Fonds. La qualité de la rédaction, le parcours étudiant et la pertinence des propos présentés en lien avec l’Acadie de la Nouvelle-Écosse seront considérés lors de l’évaluation des demandes. L’évaluation prendra aussi en considération les documents soumis par les personnes candidates lors de leur demande d’admission au programme. 

Date de soumission

La date limite pour recevoir les candidatures est le dimanche 30 novembre 2025.