Le Projet pilote pour étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM) consiste en une voie du permis d’études (PE) vers la résidence permanente (RP). 

Exigences d’IRCC pour être admissible au PPECFSM

Les personnes souhaitant participer au PPECFSM doivent respecter les conditions suivantes : 

Pour faire partie du PPECFSM à l’Université Sainte-Anne  

Pour la demande d’admission

Les personnes candidates à l’Université Sainte-Anne qui souhaitent participer au PPECFSM pourront déposer une demande d’admission à même ce lien.

Vous devez :

  • Satisfaire aux conditions associées à votre programme universitaire ou collégial
  • Soumettre la preuve d’avoir obtenu un résultat minimal de niveau 5 soit pour le TEF ou le  TCF. Ce document sera exigé après réception de votre demande d’admission initiale.

Limites

Il est important de savoir que le nombre de places disponibles dans le cadre du PPECFSM est limité. Si le nombre maximal est atteint, nous vous contacterons pour vous en aviser et vous présenter les options qui s’offrent à vous. La possibilité de faire une demande dans le cadre de ce programme sera alors retirée de la demande d’admission jusqu’à la prochaine allocation.

Si votre dossier est retenu

Si vous êtes est admissible au programme selon les conditions d’admission, vous recevrez une lettre d’admission conditionnelle comprenant : 

  • Le nom du programme choisi
  • Les modalités de paiement et de remboursement des frais demandés
  • Le montant du dépôt de participation au PPECFSM à payer pour obtenir la lettre d’admission définitive

Veuillez noter que bien que le manque de disponibilité de logement en résidence au campus de Pointe-de-l’Église soit peu probable, aucun logement ne vous sera réservé jusqu’à la réception d’une copie de votre visa. Lorsque vous l’obtiendrez, vous devez en envoyer une copie à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : nous vous redirigerons alors vers la plateforme de réservation en ligne pour garantir votre place en résidence.

Si vous choisissez un programme offert au campus d’Halifax, il est important de noter que ce campus ne dispose pas de résidence et qu’il peut être difficile et dispendieux de trouver du logement dans cette ville. Pour ce faire, une personne-ressource sera en mesure de vous guider. Vous serez néanmoins responsable d’effectuer vous-même les démarches pour officialiser la location d’un logement à Halifax.

Questions financières

Programme universitaire (campus de Pointe-de-l’Église)

Dans le cadre du PPECFSM pour les programmes suivis à Pointe-de-l’Église, il est obligatoire de vivre en résidence universitaire et de souscrire un plan de repas à la cafétéria de l’Université pendant toute la durée de vos études.

Pour l’année 2025-2026, le montant du dépôt de participation au PPECFSM est de 20 000 $. Ce montant se décompose comme suit : 

  • 7 000 $ - Moyenne approximative des frais universitaires d’un trimestre pour les programmes offerts à l’Université Sainte-Anne pour l’année 2025-2026 
  • 13 000 $ - Frais annuels approximatifs pour une chambre en résidence et frais de cafétéria à l’Université Sainte-Anne pour l’année universitaire 2025-2026.

Programme collégial en administration des affaires (campus de Halifax)

Le campus de Halifax ne dispose pas de résidence ni de cafétéria.

Pour l’année 2025-2026, le montant du dépôt de participation au PPECFSM est de 10 500 $.

  • Cette somme couvre la totalité des frais de scolarité pour une année. Tout montant résiduel sera appliqué aux frais de la deuxième année d’études.

Information supplémentaire

Ces montants sont non-remboursable, sauf dans le cas d’un refus de permis d’études.

Tout montant résiduel sera gardé pour couvrir une partie des frais du deuxième trimestre d’études. La somme résiduelle à payer pour les frais de scolarité, non couverte par le dépôt initial, devra donc être versée au début du deuxième trimestre.  À partir de ce moment, l’étudiante ou l’étudiant devra payer la moitié des frais d’une année scolaire en septembre et l’autre moitié en janvier. Il en sera de même pour le reste des années de scolarité.

Des frais supplémentaires (scolarité, logement) peuvent s’ajouter pour une étudiante ou un étudiant qui demeure aux études pour le trimestre de printemps (ceci n’est pas obligatoire pour tous les programmes).

Il est important de noter que le dépôt de 20 000 $ dans le cadre du PPECFSM ne garantit en aucun cas l’obtention du permis d’études. L’obtention du permis d’études dépend du dossier de chaque personne demandant un permis d’études et des critères d’évaluation d’IRCC.

Une fois le paiement reçu par le bureau des Finances, la personne candidate recevra : 

  • Une preuve de dépôt qu’elle pourra utiliser pour justifier une partie des ressources financières exigées par IRCC pour participer au PPECFSM
  • La lettre d’admission associée au PPECFSM, nécessaire pour déposer la demande de permis d’études.  

Pour la demande de permis d’études 

Les conditions d’admissibilité au PPECFSM sont disponibles sur le site d’IRCC.  Pour faire une demande, il faut absolument le faire via le compte sécurisé d’IRCC.

Lettre d’acceptation

Après avoir reçu la lettre d’admission définitive associée au PPECFSM et la confirmation du dépôt, vous devrez utiliser ces documents pour votre demande de permis d’études.

Justification des ressources financières

Vous pouvez utiliser la preuve de dépôt de 20 000 $ (ou de 10 500 $, dans le cadre d’un programme collégial) pour justifier les ressources financières exigées pour une année complète à l’Université Sainte-Anne.

Le montant correspondant aux frais annuels de logement universitaire et de cafétéria (13 000 $) peut être utilisé pour justifier la majorité des frais de subsistance pour une année scolaire (de septembre à avril) au Canada (voir le groupe B pour le campus de Halifax et le groupe E pour le campus de Pointe-de-l’Église).

Important : La personne candidate a la responsabilité de répondre aux exigences d’IRCC, notamment en démontrant disposer des frais de subsistance exigés selon sa situation. Vous trouverez les possibilités des preuves des ressources financières sur le site de l’IRCC.

Prouver vos compétences en français

Vous devez fournir la même preuve de test de compétence linguistique en français que vous avez soumise dans votre portail d’admission.

Continuer la lecture sur Avant de venir au Canada