Margot O'Leary reçoit le prix de l'Ancienne de l'année 2015

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 16 novembre 2015 – Margot O'Leary est récipiendaire du prix de l'Ancienne de l'année 2015, prix qui lui a été décerné le samedi 7 novembre lors du banquet annuel de l'Association des anciens et amis de l'Université Sainte-Anne. Plus de 50 personnes étaient présentes pour rendre hommage à ceux qui se sont démarqués et qui font rayonner notre établissement.

« C'est vraiment un honneur d'être à l'Université Sainte-Anne à la belle Baie Sainte-Marie ce soir. J'ai été chanceuse d'avoir le soutien de ma famille et de mes amis tout au long de ma vie ; plusieurs sont ici ce soir, dont mes parents, mon fils Jordan et mon mari Steven. Je compte aussi parmi ce groupe la famille de l'Université Sainte-Anne. »

Banquet des anciens 2015 - le samedi 7 novembre

Madame O'Leary a terminé un baccalauréat en éducation à l'Université Sainte-Anne en 1980. Elle s'était inscrite pour une session d'immersion en 1975 et a choisi d'y rester. Par la suite, elle a travaillé au Halifax Regional School Board avant de revenir chez elle à Glace Bay. Ses étudiants témoignent de son énergie positive en salle de classe et de sa passion pour le français et la culture acadienne. En fait, c'est grâce à elle que beaucoup d'étudiants originaires du Cap-Breton choisissent l'Université Sainte-Anne pour poursuivre leurs études.

Après avoir terminé sa maitrise en éducation à l'Université Acadia en 2009, elle a travaillé en tant que conseillère en orientation auprès d'adolescents, plus précisément dans des programmes contre le décrochage et de sensibilisation à l'intimidation, à la pauvreté et à la santé mentale. En 2014, elle a été lauréate du Prix d'excellence en enseignement du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, prix remis en reconnaissance de son engagement pédagogique et communautaire.

Le prix de l'Étoile filante a été décerné à Sébastien Dol, un bénévole extraordinaire qui contribue énormément à sa communauté. Il a participé pendant de nombreuses années à la troupe de théâtre Les Araignées du Boui-Boui. Plus récemment, en tant que président du 60e Festival acadien de Clare, il a mené son équipe vers le succès de l'un des plus gros festivals que nous ayons connus. C'est également un musicien hors pair qui était membre fondateur des Zoublioux et qui a continué sa progression musicale avec les groupes Beau Phare, Cadien, Unisson et la Fanfare régionale de Clare.

L'équipe féminine de volley-ball 1997-1998 a été intronisée au Temple de la renommée de l'Université Sainte-Anne, non seulement pour sa victoire au championnat de l'Association atlantique du sport collégial, mais aussi pour sa campagne impressionnante de 18 victoires et aucune défaite au cours de la saison 1997-1998. Les membres de l'équipe sont Josée Melanson, Collène Cyr, Christiane Thériault, Yvelle Neil, Peggy Tuttle, Rebecca Richardson, Lydia Raefuse, Pierre Nobert (entraîneur) et Yvon-Paul LeBlanc (entraîneur-adjoint).

L'Université Sainte-Anne est fière de reconnaître ces personnes, des leaders dans nos écoles, au sein de nos organismes et dans nos communautés.

L'Association des anciens et amis est également fière d'annoncer que Melanie Lepine a été nommée présidente de l'organisme lors de l'assemblée générale annuelle qui a eu lieu samedi après-midi. L'Association désire remercier le président sortant, Daniel LeBlanc, qui a siégé au conseil pendant 10 ans. Carl Victor assume le poste de vice-président et Lorianne LeBlanc, le poste de secrétaire-trésorière. Les membres du conseil d'administration 2015-2016 sont Melanie Lepine , Carl Victor, Lorianne LeBlanc, Lianne Comeau, Christiane Thériault, Tyler Smith, Allison Lamey, Colten LeBlanc, Carl Peterson et Terry Thibodeau (nouvellement élu).

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des baccalauréats en sciences de l'éducation, en administration des affaires, en arts et lettres et en sciences. L'université offre aussi des programmes de 2e cycle en sciences de l'éducation (maîtrises en FLM et en FLS). Des programmes collégiaux et des programmes d'immersion en français langue seconde peuvent également y être suivis.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel :