Clint Bruce nommé à l'Institut Wilson d'histoire canadienne

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 16 janvier 2018 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer que Clint Bruce, professeur adjoint en Sciences humaines et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales, a été nommé comme chercheur associé à l'Institut L. R. Wilson d'histoire canadienne de l'Université McMaster pour un mandat de trois ans.

En tant que chercheur Wilson, le professeur Bruce sera appelé à voter pour le Wilson Book Prize, un prix d'une valeur de 10 000 $ accordé annuellement à un éditeur qui réussit à rendre accessible la science historique du Canada à un public large et transnational. Il aura également l'occasion de participer aux activités de l'institut, telles que des conférences ou des ateliers, ou encore, il pourrait être invité à contribuer à ses publications.

« La recherche historique occupe une place prépondérante dans les travaux de la Chaire », précise le professeur Bruce, « puisqu'il s'agit de mieux comprendre les facteurs qui orientent les contacts entre les diverses communautés de la diaspora acadienne ». Parmi ses projets actuels, il mène des recherches sur les relations entre Acadiens et Noirs en Louisiane, et sur les jumelages de municipalités dans les provinces Maritimes.

L'Institut WilsonL'Institut Wilson, dirigé par l'historien Ian McKay, souhaite créer une communauté de chercheurs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Canada, afin de faciliter la collaboration autour de l'histoire transnationale. Situés dans toutes les provinces canadiennes, les 37 chercheurs sélectionnés développent de façon passionnante cette dimension de l'histoire canadienne et apportent de nouvelles perspectives à ce domaine de recherche.

Pour lire le communiqué de presse (en anglais), veuillez consulter le site Web du L.R. Wilson Institute for Canadian History.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information   

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.