Félicitations aux récipiendaires des prix «  Ancien de l’année  » et «  Étoiles filantes  »

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 25 octobre 2018 – Les prix de l'Association des anciens et amis de l'Université Sainte-Anne sont décernés chaque année aux membres de l'association qui se sont distingués par leur implication exemplaire au sein d'organismes communautaires ou qui se sont illustrés au niveau communautaire, régional ou national dans différents domaines ou différentes professions. Les prix sont distribués à la réception des Anciens et amis dans le cadre de la fin de semaine des Retrouvailles. Cette soirée rassemble la population estudiantine et la communauté universitaire actuelles, les récipiendaires de bourses 2018/2019, les donateurs et donatrices, les membres du Conseil des gouverneurs et nos anciens et amis.

Une réception dans le cadre de la remise des prix aura lieu le samedi 3 novembre de 19 h à 21 h à la cafétéria du campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne. La soirée est gratuite et ouverte à tout le monde. L'Université Sainte-Anne souligne sa grande fierté de dévoiler les récipiendaires des prix pour l'année 2018.

Ancien de l'année 2018

Normand Godin se voit au cœur de la définition d'un ami de l'Université Sainte-Anne ! Professeure émérite, directeur artistique, comédien, gestionnaire de projet, administrateur et bénévole, il restera toujours ancré dans la mémoire de la population étudiante, des membres du personnel et des gens de la communauté. Sa générosité, sa ténacité, sa passion et son succès ont réussi à faire d'une petite communauté un pôle culturel florissant et une destination touristique à ne pas manquer.

La troupe de théâtre «  Les Araignées du Boui-Boui  » est née au Collège Sainte-Anne en 1971. Au début, elle jouait pour y créer une vie culturelle. Bientôt, elles ont entrepris des tournées dans les écoles acadiennes de la province, qui voyaient rarement du théâtre en français, adapté pour elles. En 1982, la troupe s'incorpore et bénéficie d'un large éventail d'appuis financiers, entre autres, les municipalités, les ministères du Patrimoine canadien, du Développement économique de la Nouvelle-Écosse et de l'Éducation et de la Culture de la Nouvelle-Écosse, le Bureau du Québec dans les provinces de l'Atlantique et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. À partir de 1986, Normand s'est mis à écrire ou à adapter des pièces en parler acadien de la Baie Sainte-Marie, dans le but de valoriser et de diffuser ce français, hérité de France. Les acteurs jouaient dans la langue de leur village ; en conséquence, leur jeu était bien plus naturel et authentique, et ainsi plus intéressant.

Sous la gouverne de Normand Godin, la troupe étudiante connaît un essor fulgurant. Le niveau de talent de la troupe dépassait de loin celui que M. et Mme Tout-le-Monde attribueraient à une troupe de théâtre amateur. Quoique certes divertissant, il s'agissait de bien plus qu'un théâtre amateur de pur divertissement.

Sa vision a donné lieu à une culture théâtrale vivante à Sainte-Anne et à la Baie, une valorisation du parler acadien et un impact touristique impressionnant. Par conséquent, il y a eu des retombées économiques importantes à la Baie Sainte-Marie en raison des milliers de touristes qui sont venus assister à sa pièce Évangéline.

Grâce à la vision et l'habile direction artistique du professeur Normand Godin pendant plusieurs décennies, la troupe de théâtre «  Les Araignées du Boui-Boui  » s'est distinguée non seulement sur la scène locale et régionale, mais aussi sur la scène provinciale, nationale et internationale.

Étoiles filantes 2018

Louanne Doucet et Alain Blinn sont deux anciens qui ont eu un gros impact à la Baie Sainte-Marie. Une fois que Alain a complété sa résidence médicale à Moncton, Louanne et lui ont décidé que c'était à la Baie qu'ils voulaient élever leur jeune famille. Constatant tout de suite qu'il y avait un manque de culture de cyclisme en Clare, ils ont ouvert Vélo Baie Sainte-Marie, un magasin de vente de vélos, d'accessoires et de services connexes. Du coup, le nombre de cyclistes dans la région a augmenté.

Louanne et Alain faisaient partie d'un petit groupe de personnes qui songeait à organiser un évènement de cyclisme afin de rassembler les gens, augmenter la visibilité du sport et encourager des participants de l'extérieur à venir découvrir la Baie Sainte-Marie. L'idée est ainsi née d'organiser un Gran Fondo ; et quelle grandiose idée !

En 2018, le Gran Fondo Baie Sainte-Marie a vu plus de 1000 inscriptions ! Cette mission, incitée par Louanne et Alain, a changé la culture sportive, encouragé le bien-être et représente d'importantes retombées économiques pour la région. Nul doute que cela continuera pour encore des années à venir !

Mylène Comeau (2015) est une artiste professionnelle qui fait rayonner l'Université Sainte-Anne et l'Acadie partout dans le monde. En tant que danseuse et chorégraphe, elle a participé à plus de 200 spectacles ces dernières années, tant au niveau régional qu'en France, en Belgique et au Maroc, en passant par la Corée. Entre autres, elle a fait partie de la tournée «  L'Acadie, un pays qui se raconte  » qui a donné 86 présentations en France et à Moncton, N.-B. en 2016 – 2017 et elle a collaboré avec divers groupes de musiciens sur la scène au Festival Interceltique de Lorient en 2016, 2017 et 2018.

En raison de son expérience et son talent, Mylène est également sollicitée pour mener des ateliers de danse tant pour les adultes que pour les jeunes. L'été dernier, par exemple, elle était formatrice avec Tourisme Nouveau-Brunswick pour donner des ateliers de danse traditionnelle acadienne pour les touristes.

Depuis 2016, elle occupe le poste de directrice adjointe à la programmation au Congrès mondial acadien 2019, un rôle qui lui va très bien, compte tenu son parcours. Nous sommes convaincus qu'elle continuera d'affirmer son identité acadienne et de faire rayonner la culture francophone pour bien des années à venir.

Taylor Ranni est diplômée en mai 2018 du baccalauréat ès arts/baccalauréat en éducation à l'Université Sainte-Anne. Elle n'a pas tardé à laisser sa marque dans sa classe de 5e année au Centre scolaire Étoile de l'Acadie à Sydney, N.-É.

Seulement 3 mois après avoir accepté son diplôme, elle a reçu un «  Teaching Award of Excellence  » de la part du Cape Breton Down Syndrome Society pour avoir eu reconnu et appuyé l'éducation inclusive.

Les élèves de la classe de Taylor ont porté des chaussettes différentes le 21 mars 2018 pour marquer la Journée mondiale des personnes atteintes du syndrome de Down. L'idée à la base de cette campagne de sensibilisation, c'est de porter des chaussettes différentes pour montrer que les gens et les choses peuvent avoir l'air différents, mais encore être pareils. Tous les élèves de l'école, de la prématernelle à la 12e année, ont participé à la campagne.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information   

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel :