Boursière d'excellence du CNFS 2019 : Tracy Roach

Onze futurs professionnels francophones de la santé honorés pour leur engagement

Ottawa, le 19 juin 2019 – Pour la neuvième année consécutive, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a décerné des bourses nationales d’excellence à onze étudiants et étudiantes exemplaires inscrits à des programmes postsecondaires en santé offerts en français dans les collèges et les universités de la francophonie canadienne, membres du CNFS.


Par la remise annuelle de bourses d’une valeur de 1 500 $ chacune, le CNFS encourage les étudiantes et les étudiants des programmes qu’il soutient à poursuivre leurs études en français et à faire carrière en santé au bénéfice du mieux-être des communautés francophones en situation minoritaire.

Ainsi, depuis 2011, le CNFS met un point d’honneur à souligner la réussite étudiante francophone exceptionnelle dans quatre catégories, soit le rendement scolaire, la contribution étudiante et communautaire, le leadership exemplaire et l’engagement envers l’offre active de services en santé en français.

« Notre village est rempli d’une population vieillissante, la majorité ne comprend pas l’anglais et n’est pas capable de le parler non plus. Je pense que c’est tellement important qu’ils soient capables d’exprimer leurs besoins, leurs peurs et leurs plaisirs dans leur langue. Quand je suis au travail et que je peux parler dans ma langue maternelle, je me sens chez-nous. »

- Tracy Roach, diplômée du programme de soins infirmiers auxiliaires, Université Sainte-Anne

Les bourses ainsi qu’un certificat de reconnaissance de Santé Canada et un de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) — association qui chapeaute le CNFS, seront remis lors d’une cérémonie dans le cadre de l’AGA de l’ACUFC, le jeudi 27 juin 2019, à Ottawa.

En leur rendant hommage, le CNFS reconnait non seulement l’excellence en action, mais aussi la capacité de ces étudiantes et de ces étudiants de favoriser des changements positifs au sein du système de santé tout en exerçant leur profession.

Les boursières et les boursiers de 2019 sont :

  • Isabelle Bard, Étudiante au baccalauréat en science infirmière, Université de Moncton
  • Clarisse Bosco, Étudiante au baccalauréat bilingue en sciences infirmières, Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta
  • Janelle Carrière, Étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, Université de Saint-Boniface
  • Brianne Chouinard, Étudiante en hygiène dentaire, Collège Boréal
  • Véronique Demers, Étudiante en médecine, Université d’Ottawa
  • Marie-Pier Doiron, Étudiante au programme de sciences de laboratoire médical, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
  • Jacob Michaud, Étudiant en médecine, Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick
  • Tracy Roach, Étudiante au programme de soins infirmiers auxiliaires, Université Sainte-Anne
  • Imene Seghier, Étudiante au programme de techniques pharmaceutiques, La Cité
  • Bintou Traoré, Étudiante au programme de services à la personne, Collège de l’Île
  • Émilie Tremblay St-Aubin, Étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, Université Laurentienne

Consultez les notes biographiques des lauréats dans le cahier des boursiers.Consultez les notes biographiques des lauréats dans le cahier des boursiers.

À propos de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe 21 collèges et universités de la francophonie canadienne. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire. Sous notre égide se trouvent le Consortium national de formation en santé (CNFS) et le Réseau national de formation en justice (RNFJ). Les trois accomplissent des missions compatibles, essentielles, axées sur la recherche. Ensemble, nous contribuons à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne en éducation, en santé, en justice, partout au Canada. ACUFC.ca

Renseignements :

Carole Breton, directrice des communications
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Téléphone : 613 244-7837, poste 105 │Sans frais : 1 866 551-2637
Cellulaire : 613 222-6076

Rachelle LeBlanc, directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Téléphone : 902-769-2114, poste 7222
 

 

Adresse courte de l'article